Un couple de Saint-Vallier en Saône-et-Loire a vécu une nuit difficile la semaine dernière après que le mari a reçu le compte-rendu médical d'un autre patient atteint d'une grave maladie des poumons
C'est une erreur commise par un laboratoire de radiologie médicale qui est à l'origine de cette affaire : un compte-rendu de scanner mis dans le mauvais dossier et donné, par le biais de l'hôpital de Montceau, à Pascal Majka, un habitant de Saint-Vallier. Mais l'erreur a été difficile à vivre pour ce patient qui n'a su que le lendemain matin que le diagnostic qu'on lui avait annoncé ne lui était pas destiné.
Aujourd'hui, une semaine après les faits, lui et sa femme ne veulent pas envenimer les choses même si l'angoisse a été réelle, liée notamment au fait qu'un membre de leur famille est mort il y a quelques années d'un cancer du poumon. Leur seul regret : ne pas avoir reçu d'excuses directement des responsables de l'erreur.
Pour Jean-Dominique Marquier, le directeur de l'hôpital de Montceau, l'erreur est avérée et dommageable. Mais c'est la 1ère fois que cela arrive alors même que l'établissement travaille depuis plusieurs années avec ce laboratoire de radiologie. Il ne faut pas que cette affaire soit le prétexte à faire un "procès" à l'hôpital, d'autant plus que l'hôpital de Montceau s'est lancéagé dans une démarche de modernisation et d'amélioration de la qualité de son service.