Trois hommes d'origine géorgienne ont été arrêtés, mercredi 24 avril 2013, à Dijon. Ils ont été interpellés en flagrant délit. Les trois hommes étaient suivis par les services de police depuis un mois.
Lors d'une conférence de presse, organisée ce jeudi 25 avril 2013, Marie-Christine Tarrare, procureur de Dijon et Séraphin Parra, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de Côte d'Or, ont annoncé l'arrestation de trois individus, auteurs de plus d'une dizaine de cambriolages sur l'agglomération dijonnaise. Les trois hommes ont été interpellés en flagrant délit alors qu'ils venaient de cambrioler deux appartement sur la route de Dijon.
Les trois hommes, âgés respectivement de 32, 28 et 25 ans, sont tous originaires de Géorgie. Le butin retrouvé dans leur véhicule et dans l'appartement, perquisitionné mercredi 24 avril 2013, s'élèverait à plusieurs milliers d'euros. Les cambrioleurs, très organisés, ont dérobé des bijoux, des téléphones portables, des ordinateurs... des objets "facilement transportables et négociables" a précisé la procureur de Dijon.
Les cambrioleurs sont actuellement en garde à vue et doivent être déférés demain devant le parquet pour vols en bande organisée. Ils risquent jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle.
"Une enquête importante et minutieuse"
L'enquête avait commencé fin Mars 2013. Après le témoignage d'un Dijonnais, ayant aperçu une voiture suspecte rodée dans son quartier, la police départementale avait alors entrepris une enquête "importante et minutieuse" a affirmé Marie-Christine Tarrare. La chef de la sûreté départementale de Côte d'Or, Sylvie Ruer, a qualifié cette arrestation d'exceptionnelle.Ce phénomène de vols en bande organisée venant des pays de l'Est a explosé sur le territoire français depuis bientôt 6 mois. Tous les services de police et de gendarmerie de l'hexagone avaient été mis en alerte à la fin de l'année 2012. Ces derniers jours d'autres interpellations du même type ont eu lieu à Lyon et à Bordeaux. Les services de sécurité de Côte d'Or espèrent que cette arrestation pourra mettre un coup d'arrêt au phénomène dans le secteur.
"Il s'agit aussi de savoir s'ils sont impliqués dans d'autres méfaits et s'ils s'inscrivent dans des organisations comme celle de Lyon", a poursuivi Marie-Christine Tarrare. Quatre ressortissants géorgiens, soupçonnés d'être les auteurs de 75 cambriolages, commis à l'aide de fausses clés, ont été interpellés la semaine dernière à Lyon et écroués. L'un d'eux, qui apparaît comme le donneur d'ordres du groupe, avait des tatouages en forme de rose des vents "que portent habituellement des criminels d'origine russophone" et notamment le groupe mafieux géorgien qui se fait appeler les "voleurs dans la loi", selon le parquet de Lyon.