C'est ce dimanche 28 avril la journée du souvenir des victimes de la déportation, rencontre avec Jean Maurice, un habitant de Rosoy dans l'Yonne, ancien résistant déporté en Allemagne
Il porte le matricule F 43 932. Une identité qu'il a reçue camp de concentration de Buchenwald en Allemagne où il a été interné le 25 novembre 1943 pendant plus d'un an. Jean Maurice fait partie de ces prisonniers arrêtés parce qu'il faisait partie de la Résistance. Il donnera une conférence demain samedi à 16h au CEREP (Centre de recherches sur le patrimoine) de Sens.
La conférence est organisée à l'initiative de l'association du Musée Mémorial Résistance Yonne. En avant-première, Jean Maurice a livré son témoignage à une équipe de France 3 Bourgogne. Témoignage dans lequel il évoque la vie au camp de Buchenwald, entre des gardes brutaux et des prisonniers voleurs, le travail, la mort très présente. Une mémoire que Jean-Luc Prieur, président de l'association du Musée Mémorial Résistance Yonne, veut perdurer. Son grand-père était à Buchenwald.
Reportage de C. Mirabeau, J-F. Guilmard et P. Sabatier
Avec : - Jean Maurice, résistant déporté
- Jean-Luc Prieur, président de l'association du Musée Mémorial Résistance Yonne