Capri(n) : c'est pas fini en Saône-et-Loire où quand le chèvre en fait tout un fromage !

Sept producteurs de fromages de chèvre ouvrent leurs portes au public tout ce week-end en Saône-et-Loire. Le syndicat caprin veut promouvoir son élevage et ses fromages de chèvres avec 2 AOC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisées par le Syndicat des Eleveurs de Chèvres de Saône-et-Loire avec le soutien de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, ces portes ouvertes seront l’occasion pour les éleveurs - fromagers d’accueillir leurs clients ou futurs clients en toute convivialité, mais aussi de répondre à toutes les questions et d’échanger sur leur métier, les pratiques d’élevage et de transformation fromagère…

7 producteurs de fromage de chèvre ont ouvert leurs portes ce samedi et le feront dimanche. En Saône-et-Loire, la filière chèvre c'est une institution, il y a même 2 "Appellation d'Origine Contrôlée". 

Le fromage de chèvre charolais AOC a été obtenue en 2010. Le Charolais est l’un des plus gros fromages de chèvre. Il pèse entre 250 et 310 grammes, mesure 7 cm de hauteur et 6 cm de diamètre minimum. Le fromage Charolais est fabriqué au lait cru et entier

Le fromage de chèvre mâconnais AOC a lui été obtenue en 2006. Le Mâconnais est un fromage aussi appelé Chevreton de Mâcon. Il est fabriqué artisanalement dans cette région viticole.Issu d’une fabrication fermière, le Mâconnais est un petit fromage au lait de chèvre cru et entier, à pâte non pressée et non cuite. C’est un petit fromage tronconique, de 4 à 5cm de diamètre sur 3 à 4 cm d’épaisseur. Il présente une croûte naturelle de couleur crème et sa durée d’affinage pour bénéficier de l’AOC est de 10 jours minimum.

De nouvelles journées portes ouvertes seront organisés le week-end du 4 et 5 mai prochain.

Toutes les informations sur www.sl.chambagri.fr et sur www.cg71.fr
Liste des producteurs participants à l’opération
- GAEC de la CHEVRERIE des FILLETIERES à Chenoves  - les 27 et 28 avril de 10 h 30 à 19 h
- EARL de la CHEVRERIE des TERRES CHAUDES à La Boulaye – les 4 et 5 mai de 10 h à 19 h
- GAEC CHEVRERIE la TRUFIERE à Chissey-les-Mâcon -  le 4 mai  de 16 h à 20 h et le 5 mai de 10 h à 19 h
- Marc GROZELLIER à Blanot le 5 mai de 11 h à 19 h
- GAEC LA CHEVRE DE RUSSILLY à Givry - les 27 et 28 avril de 10 h à 19 h
- GAEC des MONTS à Saint-Laurent-en-Brionnais - les 4 et 5 mai de 10 h 30 à 18 h
- GAEC du VAL d’ARROUX à Toulon-sur-Arroux - le 27 avril de 10h à 18h et le 28 avril de 14h à 18h


Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck à Givry avec Philibert Gonot (Administrateur du syndicat caprin du 71)  :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information