En Bourgogne aussi, les syndicats défileront en ordre dispersé le 1er mai

D'un côté la CGT, FO, Solidaires et FSU. De l'autre, la CFDT et l'UNSA. Dans les quatre départements bourguignons, les défilés du 1er mai auront lieu en ordre dispersé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2013, les syndicats fêtent le 1er mai dans la désunion. Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, qui sera définitivement adopté au Parlement le 14 mai, a eu raison de l'unité de la CGT et de la CFDT, qui durant cinq ans, sous l'ère Sarkozy, ont défilé ensemble à la Fête du Travail.

A Dijon, Nevers, Auxerre, Chalon et Mâcon, des défilés et des rassemblements sont prévus à l'appel de la CGT, la FSU et Solidaires. La CFDT de son côté, organise un verre de l'amitié dans ses locaux à Nevers et Mâcon, ainsi qu'un rassemblement au lac Kir à Dijon.

Reportage : C.Chaumont, T.Pfeiffer
Avec : Juliette Deharo, secrétaire générale CFDT Côte-d'Or
           Sandrine Mourey, secrétaire générale CGT Côte-d'Or

           
Au total, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à 279 défilés et rassemblements en France, pour une mobilisation placée sous le signe du refus de l'austérité et de l'accord emploi. 

La CFDT, la CFTC et l'UNSA, toutes trois signataires de l'accord, vont, dans une démarche inédite, organiser un rassemblement à Cormontreuil (Marne), près de Reims.

Sur fond d'explosion du chômage, les syndicats sont toutefois unanimes pour rejeter la politique d'austérité en France comme en Europe, sujet de vives polémiques politiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information