• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le prix du muguet a augmenté de plus de 20%

Cette année, le prix du muguet a pris du retard, ce qui entraîne une augmentation des prix.
Cette année, le prix du muguet a pris du retard, ce qui entraîne une augmentation des prix.

Le mauvais temps qui règne depuis plusieurs jours a des répercussions sur les traditions. Le muguet a pris du retard. Conséquence : son prix s'envole et les clients se font plus rares.

Par B.L.

En pot, en bouquet ou un simple brin : tous les 1er mai, le muguet envahit sur la voie publique. Exceptionnellement ce jour-là, les particuliers peuvent installer leurs étals et devenir vendeurs d'un jour. Mais, il y a quand même quelques conditions qui sont posées, afin de ne pas faire concurrence aux fleuristes. Selon la tradition, les particuliers doivent proposer uniquement des brins sauvages, vendus sans racines et nus (c'est à dire sans emballage, pot ou composition avec d'autres fleurs).

Cette année, les clochettes - censées porter bonheur – étant plus rares sur le marché, elles se vendent plus cher. Il faut compter en moyenne 2 euros pour quelques brins et 10 fois plus pour une composition florale.

La tradition du muguet remonterait à la Renaissance. C'est Charles IX qui en aurait offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Mais, ce n'est qu'au début du 20e siècle que le muguet a étét associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889.

DMCloud:63371
Vente de muguet le 1er mai

 

Sur le même sujet

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus