Sochaux a décroché un succès capital dans la course au maintien, en battant à domicile Lorient 1 à 0, samedi, à l'occasion de la 35e journée de L1.
Ce succès, couplé à la défaite d'Evian à Troyes, permet aux hommes d'Eric Hély de sortir de la zone rouge (16e) et de reprendre leur destin en main, avec trois points d'avance sur le premier relégable.
Lorient a manqué de réussite en début de partie lorsque la frappe de son attaquant Aliadière finissait sa course sur le poteau de Pouplin (4e), puis sur une belle frappe de Jouffre, détournée par le portier sochalien (19e).
Si les Bretons ont clairement joué le jeu, faisant abstraction de la demi-finale de Coupe de France qui les opposera mercredi à Evian Thonon, les Sochaliens, de retour dans un schéma en 4-4-2 qui leur avait plutôt bien réussi cet hiver, dominaient la première période.
Lecomte, suppléant d'Audard suspendu pour quatre matches, se mettait ainsi en évidence d'entrée de jeu en claquant un centre de Rousillon (7e). Dans la foulée, Privat puis Sio, bien servis par Boudebouz, avaient eux manqué de précision dans le geste final (11e, 17e).
Le duo se faisait néanmoins pardonner à la demi-heure de jeu lorsque Sio adressait un centre parfait vers Privat qui concluait du plat du pied (30e).
Après la pause, crispés par l'impératif de résultat, les Sochaliens laissaient le monopole du ballon à une formation lorientaise dont le jeu en mouvement causait mille tracas aux locaux. Il s'en fallait ainsi d'un cheveu pour qu'une tête de Bourillon ne fasse mouche (55e), juste avant qu'une frappe de trente mètres de Leca ne trouve les gants d'un Pouplin inspiré (60e).
Bien en place, les Sochaliens tenaient jusqu'au coup de sifflet final ce précieux succès sous les applaudissements de Bonal.
Le prochain déplacement à Brest pourrait permettre aux hommes d'Eric Hély de faire un pas sensible vers le maintien.
Voici la réaction du tout nouveau président du Club Laurent Pernet :