La Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (P.E.E.P.) tient son 92ème congrès national à Dijon, les 8,9 et 10 mai à Dijon.
Le thème est «L’enfant et la famille au cœur du système éducatif». On attend la Ministre déléguée à la Réussite éducative, Mme George Pau-Langevin
La Fédération a choisi le thème de "l'enfant et la famille au coeur du système éducatif", car, à ses yeux, le lien Famille-Ecole est essentiel pour la réussite de toute réforme ou « refondation » du système éducatif comme pour la réussite des élèves en général.
Une table ronde aura lieu sur la problématique de la place des parents, et du rôle des fédérations de parents d’élèves. Parmi les intervenants à ce débat : Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint d’IUFM, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux enjeux des relations parents-enseignants, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU et Michèle Caine, inspectrice pédagogique régionale « Vie scolaire » de l’Académie de Dijon qui a suivi la mise en place du dispositif « Mallette des parents ».
Ateliers
Cinq ateliers se dérouleront le jeudi 9 mai, de 9 h à 12 h, sur les thèmes suivants :
- Primaire : nouvelle gouvernance ? Un statut de directeur d’école ?
- Orientation : les filles et les garçons ont-ils le même parcours ?
- Lycée vers un nouveau bac ? Lequel ?
- Enseignement supérieur : les conditions de vie des étudiants.
Le reportage de Christophe Bardy et François Daireaux à Dijon.
(intervenants : Michel Caine, inspectrice pédagogique régionale "Vie scolaire" - Odile Guérin, présidente de l'Union académique PEEP-Dijon - Georges-Pau Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative)