La viande française leur fait un effet "boeuf". Ils adorent notre dorade. Et tous nos autres poissons. Il faut dire que ces produits peuvent être jusqu'à trois fois moins chers que chez eux. En plus: nos supermarchés sont souvent ouverts plus longtemps ! On appelle cela "Évasion Commerciale"
Une récente étude publiée par le commerce de détail en Suisse a démontré que 44% des ménages suisses font des achats à l’étranger au moins une fois par mois (la proportion est même d’un ménage sur deux dans les cantons romands).
Des "emplettes" soit à l’occasion de voyages et d’excursions, soit lors de déplacements spécifiquement destinés aux achats, ce qui a représenté un total de 8,9 milliards de francs suisses en 2012, soit quelque 9% du chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse.
800 millions d'euros. C'est la somme qu'auront dépensé les suisses en France, essentiellement pour acheter de la viande, du poisson, des produits bio, de cosmétique ou des biens culturels.
Dans ce reportage vous verrez que les supermarchés du Haut-Doubs limitrophe tentent de tirer parti de cette manne. Mais il y a également des contreparties : jalousie des autres hypers moins bien placés, formation du personnel et surtout, obligation de payer ses salariés plus chers, car eux aussi sont tentés de sauter la frontière!