Dijon : 14 spectacles sont à l'affiche de Théâtre en mai du 17 au 26 mai

Le théâtre du parvis Saint-Jean à Dijon accueille une partie des spectacles de Théâtre en mai 2013
Le théâtre du parvis Saint-Jean à Dijon accueille une partie des spectacles de Théâtre en mai 2013

La 24e édition de ce festival - organisé par le TDB (Théâtre Dijon Bourgogne) - se déroule du vendredi 17 au dimanche 26 mai 2013. Une dizaine de jeunes compagnies françaises et étrangères sont invitées.A cette occasion, France 3 Bourgogne consacrera plusieurs reportages à cet événement dans les JT.

Par B.L.

Onze jeunes compagnies pour faire battre le coeur du festival

Théâtre en mai est "une fête du théâtre, un printemps de surprises et de découvertes", rappelle Benoît Lambert, le nouveau directeur du TDB. "Cette année, onze jeunes compagnies feront battre le coeur du festival : une grecque, une franco-allemande et neuf françaises. Nous les avons choisies parce qu’elles sont parmi les plus passionnantes du moment", précise-t-il.

Des troupes qui ne se ressemblent pas

Benoît Lambert, qui a lui-même fait ses premières armes au TDB à la fin des années 1990, a choisi des troupes qui ne se ressemblent pas. "Leur confrontation rappelle avec force que le travail des jeunes compagnies, loin de se réduire à un style unique, recouvre en réalité une variété de formes remarquable", dit-il. 
Certaines pièces revisitent le répertoire classique (Dom Juan, Turandot), d'autres inventent les écritures de demain (Hetero, Call me Chris, Sous Contrôle) ou interpellent les cultures foraines d’antan (La vieille qui lançait des couteaux).

Deux figures majeures de la scène européenne participent à Théâtre en mai 2013 

  • le metteur en scène allemand Matthias Langhoff est le parrain de cette édition. C’est lui qui a ouvert le bal vendredi 17 mai avec la présentation de "Oedipe Tyran" de Sophocle, joué en langue russe par l’équipe du Théâtre de Saratov. Matthias Langhoff est aussi chargé de clôturer le festival avec la première en France du "Dîner de fête" de Don Juan, un spectacle inspiré de Molière, Tirso de Molina et Mozart. Cette pièce est interprétée par la troupe du Théâtre hongrois de Cluj, en Roumanie.
  • Philippe Genty, dont la compagnie est implantée en Bourgogne, présente "Ne m’oublie pas", l’un de ses plus célèbres spectacles créés il y a 20 ans. Il a réalisé cette reprise avec de jeunes acteurs issus de l’école de théâtre de l’Université North-Trondelag de Verdal, en Norvège.


Théâtre en mai, côté pratique

  • Les spectacles se déroulent dans plusieurs lieux : le théâtre du parvis Saint-Jean bien sûr, mais aussi la salle Jacques Fornier, le Grand Théâtre de Dijon, le théâtre des Feuillants, l'Atheneum, le théâtre Mansart, la Bourse du travail, le jardin du musée archéologique…
  • La billetterie est ouverte pendant le festival tous les jours de 12h à 20h au parvis Saint-Jean. Les réservations par téléphone se font au 03-80-30-12-12
  • La cantine du festival est confiée à l'équipe du restaurant Le Coin caché, place Barbe, à Dijon, tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h
  • Les bars du parvis Saint-Jean et de la Salle Jacques Fornier (les jours de spectacle) sont ouverts pendant tout le festival.
  • Une boutique du festival est ouverte au parvis Saint-Jean (tous les jours de 12h à 22h). Une sélection d'articles autour des spectacles (livres, dvd, cd et objets souvenirs) est proposée au public.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus