Mardi 14 mai 2013, une réunion se déroulait à Cluny dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le bruit. Les riverains clunisois, regroupés en collectif, déplorent une situation de plus en plus critique au centre-ville.
Hier soir, mardi 14 mai 2013, un débat était organisé de 19h à 20h45 à Cluny, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le bruit.
Les nuisances sonores peuvent être un fléau pour certains riverains du centre-ville. Toutes les moyennes et grandes agglomérations sont concernées par cette problématique. Exemple, à Cluny en Saône-et-Loire.
Les riverains clunisois ont créé le collectif DECCIBEL. Ce collectif a pour objectif de lutter contre les nuisances sonores et de dénoncer ses effets sur la santé des habitants.
Certaines études démontrent qu'en France et en Europe (rapport de l'assemblée nationale datant du 28 juin 2011), le bruit est l'une des premières causes de plaintes individuelles. Les nuisances sonores produites par la circulation étant numéro un sur la liste. A Cluny, les bruits de voisinages sont également dénoncés par les habitants.
Certaines façades commencent à craquer sous les pressions sonores. Les relations avec les commerçants se dégradent jour après jour. A tel point que les témoignages se font rares et surtout à visage caché. Les riverains ont peur des représailles. Une réelle souffrance se fait sentir dans les rues clunisoises.
Ci-dessous le reportage réalisé par Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck:
Intervenants : Claude Seignere (Membre du Collectif DECCIBEL), Wilfried Dupré (Président de l'association des commerçants Cluny Commerce)