Soutenez la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’UNESCO avec France 3 Bourgogne

La vigne en Bourgogne
La vigne en Bourgogne

Après la marche des climats en avril 2011, un nouveau temps fort populaire est organisé : la semaine des climats du 26 mai au 2 juin 2013 a pour but de soutenir la candidature du vignoble bourguignon au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Par Par Muriel Bessard et Isabelle Petit-Felix

En Bourgogne, quand on parle des climats, on baisse les yeux au sol.  Là où, entre les Maranges et Dijon, sont produits quelques-uns des plus fameux vins du monde.

Ces climats du vignoble de Bourgogne ont été formés au fil des siècles par le travail des hommes sur un sol d'une richesse incroyable dont ils ont su tirer, à chaque pas, le meilleur. C'est pour faire reconnaître cette valeur exceptionnelle qu'une demande a été faite de les classer au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une demande à laquelle France 3 Bourgogne s'associe en montrant régulièrement  ceux et celles qui oeuvrent chaque jour à préserver et magnifier ces climats. En voici quelques-uns…

Les côtes de nuits​
 

Jacky RIGAUX à GEVREY-CHAMBERTIN

Jacky RIGAUX nous parle des climats de Bourgogne sur la commune de Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or et de sa rencontre avec Henri Jayer qui lui a transmis sa passion pour les vins de Bourgogne. Pour Jacky Rigaux, "Chaque parcelle a son identité gustative..."

Survolez la carte avec la souris...

 Carte créée à partir de la carte de la zone des climats ©Vinium Luxury Webdesign


Bénigne JOLIET viticulteur à FIXIN

A deux pas de Dijon en Côte-d'Or, Bénigne JOLIET nous fait visiter la parcelle sur laquelle il produit son fameux  « Clos de la Perrière », dont il parle en poète.

Survolez la carte avec la souris...

Carte créée à partir de la carte de la zone des climats ©Vinium Luxury Webdesign


Paul MEUNIER et Bruno CLAVELIER à VOSNE-ROMANEE


Paul Meunier a fait le tour du monde des vignobles pour se former et mieux comprendre la richesse du terroir bourguignon. Pour lui, "le vin est une histoire de culture et d'éducation".

Bruno Clavelier, viticulteur, parle en poète des climats de Bourgogne: "c'est un peu comme quand on déplace son doigt sur le clavier d'un piano (…) à quelques mètres près, la vibration est complètement différente."

Survolez la carte avec la souris...

Carte créée à partir de la carte de la zone des climats ©Vinium Luxury Webdesign

 

Les Côtes de Beaune


Thierry VIOLOT à POMMARD


Thierry Violot, viticulteur "rabelaisien", raconte son amour du vignoble bourguignon: "on n'est pas mieux qu'ailleurs on a surtout la chance d'avoir un terroir extraordinaire"

Grand Cru Pommard

Pommard, l'appellation bourguignonne peut-être la plus connue au monde, se bat pour que 3 parcelles les Rugiens, les petits Epenots et les grands Epenots soient classées en grand cru.  Une "logique d'excellence" disent les intéressés et une façon de reconnaître la valeur intrinsèque des vins qui sont produits sur ces climats.

Survolez la carte avec la souris...

Carte créée à partir de la carte de la zone des climats ©Vinium Luxury Webdesign


Thierry MATROT et Sylvain DUSSORT à MEURSAULT


Pour Thierry Matrot, viticulteur, il faut "respecter" les vins de Meursault car ils représentent un produit d'exception : "on n'ouvre pas une bouteille de Meursault village juste histoire de boire un verre à midi".
Il intègre le Domaine en 1976 où Pierre, le père lui confie la vinification dès 1983. Ensemble, ils continuent de faire la bonne renommée des vins du Domaine Matrot: Moulin Landin, Charrons, Méchavaux et Chevalière.


Sylvain Dussort aime tellement son terroir de Meursault qu'il en exalte chaque particularité en vinifiant ses parcelles différemment même si elles se trouvent toutes proches les unes des autres.

Survolez la carte avec la souris...

Carte créée à partir de la carte de la zone des climats ©Vinium Luxury Webdesign

 

Domaine Ramonet à CHASSAGNE-MONTRACHET

Les frères Ramonet, héritiers d'un des plus beaux domaines de la région, perpétuent la tradition de leur grand-père, le fondateur, qui a su, dès les années 30, faire connaître et reconnaître aux Américains toute la richesse des terroirs bourguignons.

Survolez la carte avec la souris...

Carte créée à partir de la carte de la zone des climats ©Vinium Luxury Webdesign
 

Autres reportages autour des climats de Bourgogne


Joyce Delimata  artiste peintre à NUITS-ST-GEORGES
 

Climats de Bourgogne: Joyce Delimata à Nuits-St-Georges
Joyce Delimata à Nuits-St-Georges, artiste peintre, passionnée par le vin et ses couleurs raconte son envie de traduire par son art "toutes les "nuances d'un même millésime"



Des producteurs de thé Chinois en visite à VOSNE ROMANEE
 

Des producteurs de thé Chinois en visite à VOSNE ROMANEE
Une délégation de producteurs de thé de la province de Fujian en Chine découvrent le monde du vin. Les Chinois et les Bourguignons partagent en effet la notion de terroir. Au programme, Vosne Romanée et la cuverie de la maison Louis Jadot à Beaune. Une rencontre entre deux cultures initiée par l'Ecole des vins de bourgogne.

 

Participez vous aussi à la semaine des climats

Vous souhaitez soutenir l’inscription des climats du vignoble de bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Participez à la « Semaine des climats ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus