Une notion complexe qui définit tous les lieux-dits qui composent le vignoble bourguignon.
Les climats de Bourgogne définissent tous les lieux-dits qui composent le vignoble de notre région et englobent des notions d'histoire, de sol, de météorologie, de cépage… sans oublier les hommes qui ont façonné ces parcelles. Un dossier est en cours pour que ces climats soient classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Au cours de ce 4ème numéro deMillésime, nous faisons le point sur ce dossier et cette candidature avec Aubert de Villaine, le président de l'association pour l'inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l'Unesco.
A commencer par un sujet sur les précurseurs des climats. Des précurseurs bien éloignés car si on parle beaucoup des climats du vignoble bourguignon depuis quelques années, des hommes, des religieux, des scientifiques l'ont théorisé il y a plusieurs siècles!
Un reportage réalisé en Suisse, dans le vignoble de Lavaux, classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2007, montre qu'un tel classement ne protège pas forcément des constructions indésirables. C'est ce que pense un militant écologiste qui a consacré sa vie à la préservation de ce paysage unique.
Nous évoquerons aussi le sous-sol, si important dans la caractérisation d'un vin. Et c'est une géologue qui nous y initie : Françoise Vannier-Petit, géologue, spécialisée dans les terres viticoles.
La chronique décryptage de Lilian Melet démythifie la notion de terroir. Etroitement associée à celle de climats, elle est souvent parée d'atours somptueux mais pas toujours véridiques!
Nous terminons comme à chaque fois par une dégustation commentée avec Nicolas Tacquard, sommelier. Une dégustation d'un climat situé hors de la zone de l'éventuel classement des climats… un climat de Saint-Véran en Saône-et-Loire.
Enfin, notre dégustation commentée est consacrée à un vin des hospices, un beaune 1er cru 2007, cuvée Nicolas Rollin.