Arnaud Montebourg appelle à développer les véhicules électriques et les bornes de recharge

A Ste-Marie-sur-Ouche (21), la société SOBEM-SCAME fabrique des bornes de recharge pour véhicules électriques.
A Ste-Marie-sur-Ouche (21), la société SOBEM-SCAME fabrique des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a incité mardi 28 mai, à développer les véhicules électriques en France. Il a insisté sur la nécessité de développer un réseau national de bornes de recharge.

Par AFP

Selon Arnaud Montebourg, "les ventes de véhicules électriques pour les quatre premiers mois de l'année sont en train de dépasser les 5 000 unités" en France dont 80 % fabriquées sur le territoire national".

Invité à l'usine Renault de Flins, où est fabriquée notamment la voiture électrique Zoé, le ministre a souligné que "85 % des Français font moins de 65 km par jour" et "peuvent donc se contenter d'une bonne Zoé et d'une bonne prise" de recharge. 

Le gouvernement veut "tenir l'objectif de 8 000 prises de recharge d'ici la fin 2013" et "en dix mois, nous avons triplé le nombre de prises de recharge ouvertes au public", a affirmé M. Montebourg, les chiffrant à plus de 6 000 aujourd'hui contre 1 800 en juillet 2012.

Pour renforcer le réseau, il a précisé "faire confiance aux acteurs publics et aux acteurs privés", comme les autoroutes, les parkings privés, les souterrains, les supermarchés". Il dit avoir obtenu que l'enseigne Leclerc mette à disposition des bornes de recharge rapide dans certains de ses 500 supermarchés et demandé au patron de Casino, de choisir certains de ses points de vente pour y installer des bornes de recharge rapide ou lente.

Selon le quotidien économique Les Echos, l'Etat réfléchirait à la création "d'un opérateur dans les infrastructures de recharge", capable de gérer un maillage territorial. "Plutôt qu'un opérateur national de grande envergure, nous avons fait le choix de procéder par appels d'offres (...) pour aider les collectivités à financer les installations de prises au bon endroit", a indiqué le ministre, les appelant à "passer un peu plus à l'acte".

Renault a vendu 2.248 exemplaires de sa citadine électrique Zoé au premier trimestre 2013.

Sur le même sujet

Les + Lus