C'est aujourd'hui la traditionnelle journée du dépistage des cancers de la peau. Les dermatologues consultent gratuitement. Le mélanome est l'un des cancers qui augmente le plus en France ces dernières années.
C'est la 15ème édition de cette journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Même si le soleil tarde à faire son apparition cette année, quelques informations à connaître...
Comme à chaque édition, des dermatologues proposent des consultations gratuites. Cette opération est organisée par le syndicat des dermatologues et l'institut national du cancer. Lors de l'une des dernières journées de dépistage, 77 000 personnes avaient montré leur peau gratuitement et anonymement.
L'objectif : dépister le plus rapidement possible les cancers de la peau. Dans ces cancers, comme pour les autres types de cancer, plus la maladie est diagnostiquée précocement et traitée, plus les chances de guérison sont élevées.
En France, le nombre de mélanomes diagnostiqués a été de 9 780 pour l'année 2010. Et la même année, il a causé la mort de 1 620 personnes.
Les personnes "à risque" :
Il faut faire voir sa peau à un dermatologue quand vous avez :
*une peau, des cheveux, des yeux de couleur claire
*de nombreuses tâches de rousseur et/ ou de nombreux grains de beauté
*passé beaucoup de temps au soleil ou utilisé des cabines UV
*des antécédents familiaux
Les personnes qui travaillent dehors (agriculteurs ou salariés du bâtiment) ou qui font en extérieur doivent se protéger.
Prévention simple et efficace : ne pas s'exposer au soleil entre 12 et 16 heures et se protéger des rayons du soleil en se couvrant.
Plus d'informations:
sur le site du SNDV
sur le site de l'INCA