Cluny : "L'entreprise Oxxo retrouve un avenir", estime Thomas Thévenoud, mais les salariés restent prudents

Le député socialiste de la 1re circonscription de Saône-et-Loire se félicite de la reprise du spécialiste de la menuiserie PVC, basé à Cluny, par le groupe algérien Cevital. De leur côté, les salariés restent prudents.

Le premier groupe privé d'Algérie est choisi comme repreneur

Trois dossiers de reprise étaient en concurrence pour prendre les commandes du numéro un français des portes et fenêtres PVC :
  • le groupe algérien Cevital, premier groupe privé en Algérie avec 13 000 salariés et 3,6 milliards de chiffre d'affaire
  • le groupe français Compobaie, basé dans le Tarn,  et leader du "bloc baie en béton"
  • des salariés d'Oxxo qui voulaient créer une SCOP (Société Coopérative et Participative)
Le tribunal de commerce de Mâcon a finalement retenu la proposition de Cevital vendredi 31 mai 2013, après une séance de travail qui a duré 7 heures. Le groupe algérien s'est engagé à conserver 288 salariés, sur les 406 que compte Oxxo.

"Du point de vue financier, Cevital rassure tout le monde"

"On sait que, du point de vue financier, il rassure tout le monde. C'est peut être ce qui a fait pencher la balance pour eux", estime Régis Kopec, délégué du syndicat CGT. "Sur l'avenir de l'entreprise, ils nous ont annoncé des choses. Maintenant, concrètement, il faut que ça se mette en pratique et que dans les années qui viennent, on puisse avoir une vraie pérennité de l'entreprise", conclut-il.

Une cellule de reclassement va être créée

"Dans les prochains jours, nous installerons avec monsieur le préfet de Saône-et-Loire une cellule d’appui et de reclassement spécialement dédiée aux salariés d’OXXO. Ils seront reçus et aidés individuellement par les services compétents en matière  d’indemnisation, de formation et d’accompagnement", déclare de son côté Thomas Thévenoud,  député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire. "Les entreprises locales qui ont des besoins de recrutement, et je sais qu’il y en a, seront particulièrement sollicitées pour le reclassement des salariés d’Oxxo", précise l'élu socialiste.

Un projet industriel intéressant

"Ce groupe très développé en Algérie avec des implantations en Afrique, mais pratiquement pas présent en Europe en matière de production, offre aussi un projet industriel intéressant, car ils veulent faire de Cluny leur base productive en Europe, et ont le projet d'élargir la gamme de production", affirme de son côté le maire de Cluny, Jean-Luc Delpeuch.

L'entreprise de Saône-et-Loire était placée en redressement judiciaire depuis février 2013. Spécialisée dans la menuiserie PVC sur le marché de la maison et du bâtiment, elle n'a pas résisté à la crise économique et à la forte concurrence internationale.


durée de la vidéo : 00h01mn51s
©INA


Reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin avec :
  • Frédéric Pannetier, Hélena Boittin et Julien Mattei, salariés d'Oxxo
  • Wilfrid Dupré, président de l'Union commerciale de Cluny





L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité