Neuf chefs sont au piano du festival musical et gastronomique de Tournus

Neuf chefs réputés accueilleront le public du festival des Francos Gourmandes dans un restaurant éphémère du 7 au 9 juin 2013 à Tournus
Neuf chefs réputés accueilleront le public du festival des Francos Gourmandes dans un restaurant éphémère du 7 au 9 juin 2013 à Tournus

L'édition 2013 des Francos Gourmandes, qui se déroule du 7 au 9 juin à Tournus en Saône-et-Loire, est parrainée par le pâtissier Christophe Michalak. Huit chefs sont à ses côtés, dont trois régionaux de l'étape.

Par B.L.

Christophe Michalak en chef d'orchestre 

Cette année, c'est Christophe Michalak - chef pâtissier du Plaza Athénée et champion du monde de la pâtisserie 2005 - qui orchestre la programmation culinaire du festival. 

Les chefs accueilleront le public dans un restaurant éphémère. Leurs menus seront proposés à un prix "découverte" de 13 euros. Ceux qui veulent être sûrs de pouvoir goûter tel ou tel plat alléchant peuvent déjà l'acheter sur le site internet des Francos Gourmandes. 

Par ailleurs, une offre Restauration nomade est proposée pour 10 euros. Ce menu imaginé par Christophe Michalak est le suivant : sandwich hysterik au saumon mariné et wasabi, salade, mousse ou chocolat façon Milky way ou framboisier crème à la pistache). Facile à transporter, l'offre Restauration nomade est proposée sur des stands au cœur du site.  

Une équipe de neuf virtuoses

Pour les Francos Gourmandes 2013, Christophe Michalak sera entouré de : 

Trois chefs bourguignons

Trois de ces chefs sont installés en Bourgogne et sont déjà bien connus des gourmets de la région :
  • Jean-Michel Carrette officie au restaurant Aux Terrasses, à Tournus. Il est réputé notamment pour son chausson de canard "Lou Metché", poivre du Sichuan et piment de Bresse.
  • Robert Jacquet est à la tête du Restaurant du Creusot depuis 2008. Sa spécialité : un cœur de saumon roulé aux nori, ventrèche en cannelloni de légumes du soleil.
  • Jérôme Bigot s'est installé aux fourneaux du restaurant Les Grès, situé à Lindry, dans la région d’Auxerre. Son plat : une joue de cochon, jus vert et crème citronnée avec l’ail des ours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus