Le réchauffement climatique, il connaît. Les gaz à effet de serre, aussi. Il est un des premiers à les avoir étudiés. Le glaciologue Franc-Comtois Claude Lorius anime deux conférences à Besançon. Rencontre avec un scientifique inquiet.
C'est l'histoire d'un Franc-Comtois amoureux des pôles. Un homme qui fait de longs séjours en terre Adélie, dès 1957. Une vingtaine d’expéditions polaires. Un scientifique qui étudie le climat, à travers la glace. Comment ? En prélevant des « carottes » à de très grandes profondeurs. Puis en étudiant les bulles d’air emprisonnées depuis des milliers et des milliers d’années. Ces bulles racontent le climat de la Terre.
Climat et gaz à effet de serre
Claude Lorius est un des premiers à démontrer un lien entre l’évolution du climat et la concentration dans l’atmosphère de gaz comme le méthane ou le dioxyde de carbone.
Aujourd’hui, il revient à Besançon, la ville où il est né, en 1932. Au programme : Deux conférences. Il sera question du débat national sur la transition énergétique.
"C'est pire qu'inquiétant"
Claude Lorius, quels souvenirs gardez-vous de vos séjours en Antarctique ?
Une immensité blanche. A perte de vue. Parfois, un oiseau qui passe. Les couleurs extraordinaires des aurores polaires. Et le silence : Il n'y pas un bruit ! Sauf le vent.
Vous êtes à Besançon pour parler de la transition énergétique. Passons en revue les énergies d'aujourd'hui. Le pétrole ?
Pas terrible !
Le gaz naturel ?
Mieux
Le gaz de schiste ?
Aberrant. On n'a rien compris. On n'a tiré aucune leçon des erreurs précédentes.
Le nucléaire ?
A défaut de mieux...Mais surtout à condition de trouver une solution à la question des déchets ! Pensez-donc, on a même imaginé un stockage au pôle Sud ! Mais on n'a pas mis un centime dans la recherche de vraies solutions.
En 1978, j'ai été le premier à faire des analyses en Antarctique. J'ai trouvé des traces de radioactivité, des retombés des activités des hommes. Pourtant, le nucléaire, civil et militaire, avait à peine une trentaine d'années d'existence !
Le solaire ?
Oui, comme l'éolien. Mais il reste du chemin à faire pour avoir suffisamment d'énergie par ces moyens.
C'est un peu désespérant, non ? Il n'y a pas de solution ?
Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas non plus cherché à faire des économies d'énergie ! Or, les possibilités sont immenses.
Vous êtes le premier à avoir établi un lien entre la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et le réchauffement climatique : Vous êtes vraiment inquiet ?
Ce n'est pas inquiétant. C'est pire qu'inquiétant. Les famines, l'évacuation de populations face à la montée du niveau de la mer...Ce n'est sans doute que le début.
(Interview : Raoul Advocat)
Selon Claude Lorius, "Le changement climatique coûte cher". Propos recueillis par Jean-Luc Gantner et Sébastien Poirier :
Rencontres avec Claude Lorius
Claude Lorius participe, à Besançon, à deux conférences sur la transition énergétique. L’entrée est libre. Rendez-vous :-Ce lundi 3 juin à 20h00, au théâtre musical, rue Mégevand
-Mardi 4 juin à 10h00, campus de la Bouloie, amphi Croizot.