Claude Lorius : L'évolution du climat est inquiétante, et même pire...

Le réchauffement climatique, il connaît. Les gaz à effet de serre, aussi. Il est un des premiers à les avoir étudiés. Le glaciologue Franc-Comtois Claude Lorius anime deux conférences à Besançon. Rencontre avec un scientifique inquiet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'un Franc-Comtois amoureux des pôles. Un homme qui fait de longs séjours en terre Adélie, dès 1957. Une vingtaine d’expéditions polaires. Un scientifique qui étudie le climat, à travers la glace. Comment ? En prélevant des « carottes » à de très grandes profondeurs. Puis en étudiant les bulles d’air emprisonnées depuis des milliers et des milliers d’années. Ces bulles racontent le climat de la Terre.


Climat et gaz à effet de serre


Claude Lorius est un des premiers à démontrer un lien entre l’évolution du climat et la concentration dans l’atmosphère de gaz comme le méthane ou le dioxyde de carbone.
Aujourd’hui, il revient à Besançon, la ville où il est né, en 1932. Au programme : Deux conférences. Il sera question du débat national sur la transition énergétique. 


"C'est pire qu'inquiétant"


Claude Lorius, quels souvenirs gardez-vous de vos séjours en Antarctique ?
Une immensité blanche. A perte de vue. Parfois, un oiseau qui passe. Les couleurs extraordinaires des aurores polaires. Et le silence : Il n'y pas un bruit ! Sauf le vent.

Vous êtes à Besançon pour parler de la transition énergétique. Passons en revue les énergies d'aujourd'hui. Le pétrole ?
Pas terrible !

Le gaz naturel ?
Mieux 

Le gaz de schiste ?
Aberrant. On n'a rien compris. On n'a tiré aucune leçon des erreurs précédentes.

Le nucléaire ? 
A défaut de mieux...Mais surtout à condition de trouver une solution à la question des déchets ! Pensez-donc, on a même imaginé un stockage au pôle Sud ! Mais on n'a pas mis un centime dans la recherche de vraies solutions.
En 1978, j'ai été le premier à faire des analyses en Antarctique. J'ai trouvé des traces de radioactivité, des retombés des activités des hommes. Pourtant, le nucléaire, civil et militaire, avait à peine une trentaine d'années d'existence !

Le solaire ?
Oui, comme l'éolien. Mais il reste du chemin à faire pour avoir suffisamment d'énergie par ces moyens.

C'est un peu désespérant, non ? Il n'y a pas de solution ?
Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas non plus cherché à faire des économies d'énergie ! Or, les possibilités sont immenses.

Vous êtes le premier à avoir établi un lien entre la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et le réchauffement climatique : Vous êtes vraiment inquiet ?

Ce n'est pas inquiétant. C'est pire qu'inquiétant. Les famines, l'évacuation de populations face à la montée du niveau de la mer...Ce n'est sans doute que le début.
(Interview : Raoul Advocat)



Selon Claude Lorius, "Le changement climatique  coûte cher". Propos recueillis par Jean-Luc Gantner et Sébastien Poirier :








Rencontres avec Claude Lorius
Claude Lorius participe, à Besançon, à deux conférences sur la transition énergétique. L’entrée est libre. Rendez-vous :

-Ce lundi 3 juin à 20h00, au théâtre musical, rue Mégevand

-Mardi 4 juin à 10h00, campus de la Bouloie, amphi Croizot.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information