Il y a 40 ans, en juin 73, éclatait un des conflits les plus emblématiques de France. Les LIP allaient entrer dans l'histoire en imaginant et en incarnant un nouveau type de lutte pour défendre leurs emplois et leur usine horlogère à Besançon. Une série d'événements est prévue jusqu'à l'automne.
Lip n'en finit pas d'intéresser et d'interroger. Pour ce 40 eme anniversaire, la parole de Charles Piaget garde tout son poids. Avec Claude Neuschwander, patron de Lip de 1974 à 1976, l'ancien leader de ce conflit a participé au colloque qui vient de se tenir jeudi et vendredi à Besançon . Organisé par l'Université de Franche-Comté, ce colloque "prend appui sur cette aventure pour interroger l’action collective sous l’angle juridique".
Une exposition à la bibliothèque universitaire Proudhon célèbre également cet anniversaire jusqu'au 21 juin 2013. Les journaux "Lip unité" et d'autres documents sont présentés ainsi que des affiches et des objets prêtées par le musée du temps. « LIP, la force du collectif » a été élaborée par les étudiants en master 2 Droit de l’emploi et des relations sociales, en partenariat avec le Service commun de documentation de l’université de Franche-Comté. Grâce à l'Université de Franche-Comté, certaines de ces archives vont prochainement devenir accessible par internet grâce au projet PALENTE , un astucieux acronyme qui dissimule la future plateforme archivistique LIP édition numérique téléchargeable. D'autres archives sont conservées par le département. Des informations précieuses pour Donald Reid, un chercheur américain professeur d'histoire à l'Université de Caroline du Nord, qui prépare un livre sur Lip.
Vous écouterez son témoignage dans le reportage de Stéphanie Bourgeot et Denis Colle. Les autres intervenants sont :
Claude Neuschwander
Guillaume Gourgues, maître de conférence en sciences politiques Université de FC- UFR SJEPG
Charles Piaget
Laurent Kondratuk, ingénieur de recherches - Université de FC, faculté de Droit
Retrouvez le programme complet de ces manifestations autour des 40 ans du conflit Lip sur le site de l'Université.