“Dijon plage” est inauguré ce week-end!

"Dijon plage" est officiellement inauguré le samedi 15 juin pour les petits et le dimanche 16 juin pour les adultes. Un espace ouvert au public et surveillé jusqu'au 8 septembre 2013.

Par Pauline Ringenbach

Dijon est l'une des ville les plus éloignée de la mer de l'hexagone. Afin que les Dijonnais puissent profiter des premiers rayons de soleil, la municipalité a créé "Dijon plage" sur les berges du lac Kir. Depuis dix ans, "Dijon Plage" accueille un public toujours plus nombreux.

Dès 10 h, "Dijon plage" se teinte d'Asie du Sud-Est avec une course de dragon boat ouverte à tous. Le dragon boat, qui fait fureur sur les grands fleuves de Chine, est une grande pirogue de 10 personnes.

L'inauguration par le sénateur-maire François Rebsamen sera aux couleurs tahitiennes. Au programme, danses de vahinés et colliers de fleurs, un tournoi de sandball, le handball sur sable, le samedi 15 juin 2013 pour les jeunes et le dimanche 16 juin pour les adultes. Un tournoi organisé par la Ligue de Bourgogne de handball dans le cadre du Sandball Muco Tour, qui récolte des fonds pour lutter contre la mucoviscidose.

Un mur d'escalade gonflable de 10 m sera installé dès l'inauguration et jusqu'à la fin de l'été. Pour la dixième année, Dijon se transforme en station balnéaire. Une sacrée métamorphose qui demandera beaucoup de préparation de la part des services techniques : 200 tonnes de sable, une journée complète pour le répartir et l'égaliser, une semaine pour installer cabines, transats, palmiers, toilettes mobiles, lignes d'eau. 

Le programme à "Dijon Plage" sera encore bien fourni cette année: tennis, beach-volley, triathlon, waterpolo, masques et tubas, courses sur sable, aviron. L'eau libre, ça ne manque pas de sel ! 27 000 personnes l'an dernier.

La sécurité sera encore au rendez-vous avec une équipe de trois surveillants de baignade en permanence. Depuis 2012, ils sont équipés d'un bateau à moteur. Une rampe d'accès à l'intention des personnes handicapées sera installée.

Cette année marquera l'arrivée d'un nouvel équipement : la mise en place d'une ligne d'eau spécifique pour les personnes mal-voyantes. Le lac était déjà labellisé "Tourisme et handicap", avec notamment un système de mise à l'eau.

DMCloud:77913
Reportage de Arnaud Lefèvre et Jean-François Guilmard

 

Sur le même sujet

Les + Lus