Les entreprises et les artisans se débarassent de leurs déchets dangereux

Jusqu'au 28 juin, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne mène une nouvelle opération "coup de balai sur les déchets dangereux". Elle est déclinée dans les quatre départements et s'adresse aux entreprises et artisans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif de cette opération annuelle, initiée en 2006, est de sensibiliser les artisans et les entreprises à une gestion adaptée de leurs déchets dangereux. En Côte-d'Or par exemple, 4 centres de transit participent à cette collecte. Ils recueillent les déchets au prix unique de 0,68 euro hors taxe le kilo. Ce prix varie selon les départements.

Ce "coup de balai" s'adresse aux artisans et entreprises qui produisent des déchets toxiques en quantités dispersées : pots vides ou remplis de peinture, solvants, diluants, colles, résines... Un service de collecte des déchets dans les locaux de ceux qui sont éloignés des sites de transit, est également mis en place.

La Chambre de métiers garantit la traçabilité des déchets, qui sont orientés vers des filières de valorisation ou d'élimination conformes à la réglementation.

Reportage en Côte d'Or : S.Bouillot, C.Gaillard, C.Czerniak
  Avec : Laurent Morin, gérant de la carrosserie industrielle ALM
            Sophie Auer, chargée de mission développement durable à la CMA, section Côte d'Or
            François Vanglabeke, responsable des ventes société de gestion des déchets EDIB

Lors des précédentes éditions, 111 tonnes de déchets dangereux ont été déposés par plus de 300 entreprises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information