Ils sont trois comtois cette année à participer à la Grande Boucle. Un Haut-Saônois, Thibaut Pinot. Un Jurassien, Alexis Vuillermoz. Et un Doubien, Arthur Vichot. Trois jeunes coureurs qui ont le vent en poupe, et qui ne se rendront pas. Nenni, ma foi.
On va commencer avec celui qui voit la vie en bleu, blanc, rouge depuis dimanche et son titre de champion de France remporté en Bretagne au nez et à la barbe de Sylvain Chavanel et Tony Gallopin : Arthur Vichot, le puncheur de 24 ans de la FDJ a appris dans la foulée sa sélection pour le Tour.
Le natif de Colombier-Fontaine dans le Pays de Montbéliard devrait avoir quelques bons de sortie dans des échappées, même si sa mission première sera d'épauler son copain et leader, Thibaut Pinot.
Le Haut-Saônois de 23 ans va tenter de confirmer cette année, un an après sa belle victoire sur l'étape Belfort/Porrentruy du Tour. Pinot qui a multiplié ces dernières semaines les reconnaissances de parcours et les chronos. Il sera l'un des français les plus en vue avec Pierre Rolland et Thomas Voekler.
Enfin, on suivra avec attention le parcours du Jurassien, Alexis Vuillermoz. L'ancien champion du monde de VTT va découvrir le Tour du Centenaire avec beaucoup d'envie.