La société Garrot-Chaillac, basée en Languedoc-Roussillon, envisage d'ouvrir une mine à ciel ouvert de fluorine, dans la forêt de Planoise. Les résultats des sondages effectuées par l'entreprise ne sont toujours pas connus. Ils conditionnent la concrétisation du projet.
L'entreprise Garrot-Chaillac a effectué, en décembre et janvier dernier, une série de forages pour analyser le sous-sol de la forêt de Planoise.
Mais les résultats de cette étude se font toujours attendre. Ils devraient être communiqués d'ici la fin du mois de juillet.
Le but est d'ouvrir une carrière de fluorine, sur un site qui avait été déjà exploité dans le même but jusque dans les années 1970.
Comme par le passé, la mine d'une trentaine d'hectares permettrait donc d'extraire de la fluorine, l'un des 14 minerais considérés comme "stratégiques" au plan international; ce minerai est utilisé pour fabriquer de l'acide fluorhydrique et est utilisé dans les gaz réfrigérants et dans certains revêtements.
Actuellement, la France ne compte plus aucune mine de fluorine.
Si le projet d'Antully se concrétise, l'entreprise Garrot-Chaillac mise sur une cinquantaine d'emplois directs et autant d'emplois indirects.
Elle promet également des réunions d'information auprès de la population.
Mais, les écologistes restent circonspects. Ils font part de leur vigilance, inquiets des conséquences éventuelles de ce projet sur les ressources en eau potable.
Reportage de Stéphane Robert et Damien Rabeisen avec :
- Lucienne Haese, association Autun Morvan Ecologie
- Marie Bixel, confédération des associations de protection de l'environnement et de la nature 71
- Bruno Rosso, président du Directoire de Garrot-Chaillac