L'ancien député socialiste de Saône-et-Loire Maurice Mathus, est décédé à l'âge de 83 ans. Il avait été l'un des seuls parlementaires d'origine ouvrière.
Maurice Mathus a été adjoint au maire de Chalon-sur-Saône et conseiller général. Il était le suppléant de Pierre Joxe et l'avait remplacé à l'Assemblée, quand celui-ci est entré dans le gouvernement de François Mitterrand, comme ministre de l'Intérieur.
Né en 1930 à Montceau-les-Mines, Maurice Mathus avait travaillé comme mineur à Blanzy et revendiquait sa culture ouvrière. Il était le père de Didier Mathus, député de Saône-et-Loire. Ses obsèques auront lieu le 29 juin.
Le président du Conseil général de Saône-et-Loire Rémi Chaintron lui rend hommage dans un communiqué :
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Maurice Mathus, Conseiller général du canton de Chalon Nord, de 1979 à 1992.
Maurice Mathus, après quasiment une vingtaine d’années passées comme mineur de fond aux houillères de Blanzy et de nombreuses autres comme ouvrier chez Philips à Chalon-sur-Saône, avait succédé à son ami Pierre Joxe, dont il fut l’assistant parlementaire, et qu’il remplaça au Palais-Bourbon de 1984 à 1986, quand celui-ci devint Ministre de l’Intérieur.
Représentant scrupuleux de ceux qui l’avaient envoyé à Mâcon, Maurice Mathus fut très impliqué dans la vie de notre assemblée départementale, dont il fut, à partir de 1985, l’un des vice-présidents.
Il laisse chez toutes celles et ceux qui ont eu le plaisir de le connaître le souvenir d’un élu à l’écoute de ses concitoyens, des agents du Conseil général, mais aussi de ses collègues d’alors, de tous bords confondus. En quelques mots, le souvenir d’un élu profondément républicain."