Quelle est la qualité des eaux de baignade en Bourgogne ?

En Bourgogne, près de 300 piscines et 55 baignades naturelles sont contrôlées par l'Agence de Régionale de Santé chaque année.
En Bourgogne, près de 300 piscines et 55 baignades naturelles sont contrôlées par l'Agence de Régionale de Santé chaque année.

Près de 300 piscines et 55 baignades naturelles sont contrôlées par l'ARS (Agence régionale de santé). Les premières analyses de l'été ont été communiquées mardi 2 juillet 2013.

Par B.L.

La Bourgogne s'en sort plutôt bien

Où se baigner sans risque pendant les vacances ? Le dernier résultat d’analyses disponible est-il bon ou mauvais ? Quelle était la qualité de l’eau la saison dernière ? La qualité des eaux de baignade est devenue un critère primordial pour choisir sa destination de vacances. Notre région s'en sort plutôt bien : "Globalement on peut dire que les eaux de baignade sont de bonne qualité en Bourgogne", déclare Isabelle Girard, ingénieur du génie sanitaire à l'ARS Bourgogne.

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade (lacs, plans d’eau, étangs, bases nautiques) est effectué chaque année pour les vacances d’été. En Bourgogne, la saison balnéaire s’étend du 1er juillet au 31 août, sauf pour quelques baignades qui ouvrent un peu plus longtemps.

Un seul site avec une eau de mauvaise qualité

Les premiers résultats de 2013 sont encourageants. Un seul site présentait une eau de mauvaise qualité lors de prélèvements effectués le 17 juin dernier : il s'agit de Ligny-le-Chatel/La Noue Marrou, dans l'Yonne.
En 2012, dans la région Bourgogne, 53 points de baignade sur 55 analysés par l’ARS étaient conformes. Ce résultat (96,4%) est meilleur que celui de 2011 (87,5%) où l'on recensait 7 baignades non-conformes.

4 catégories à connaître

Chaque eau de baignade est classée dans l’une des 4 catégories suivantes :
  • A : eau de bonne qualité (eau conforme à la réglementation européenne),
  • B : eau de qualité moyenne (eau conforme à la réglementation européenne),
  • C : eau pouvant être momentanément polluée (eau non conforme à la réglementation européenne),
  • D : eau de mauvaise qualité (eau non conforme à la réglementation européenne).

"Globalement on peut dire que les eaux de baignade sont de bonne qualité en Bourgogne", déclare l'ARS (Agence régionale de santé). / ©
"Globalement on peut dire que les eaux de baignade sont de bonne qualité en Bourgogne", déclare l'ARS (Agence régionale de santé). / ©


Qui contrôle les eaux de baignade ?

La réalisation des prélèvements et des analyses est confiée à des laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Ces laboratoires, qui sont choisis à l’issue d’un appel d’offre, sont :
  • le Laboratoire départemental de la Côte-d'Or à Dijon
  • le Groupement laboratoire départemental de la Nièvre à Nevers
  • le Laboratoire CARSO Santé Environnement Hygiène de Lyon pour la Saône-et-Loire;
  • le Laboratoire départemental de l'environnement et d'analyses à Auxerre.

Sur quels critères portent les contrôles ?

Les contrôles microbiologiques portent sur :
  • la recherche de germes témoins de contamination fécale : Escherichia Coli et les Entérocoques intestinaux
  • sur des paramètres physicochimiques : pH, d'huile minérale, phénols, détergents, température et toxines algales.
  • on note également : la transparence, le développement éventuels d’algues, la propreté de la plage, la fréquentation, l’affichage des résultats et de résidus goudronneux.

Qui décide de fermer un lieu de baignade ?

En cas de mauvais résultat d’analyse, une demande de fermeture temporaire de la baignade est adressée par l’ARS au maire et à l’exploitant. La préfecture en est informée. Un nouveau contrôle est programmé pour permettre une éventuelle levée d’interdiction. 
L’ARS peut aussi procéder à des visites sur site ou à des inspections, pour vérifier la bonne application de la réglementation et notamment les modalités d’information du public.
Lorsque la qualité des eaux de baignade ne répond pas aux normes, le maire doit interdire la baignade et informer le public.

Où trouve-t-on les résultats des contrôles de la qualité des eaux ?

Les résultats des contrôles de la qualité des eaux de baignade sont affichés dans les mairies et les lieux de baignade. Pensez aussi à internet : les résultats analytiques des eaux de baignades qui sont collectés par l’ARS sont mis en ligne sur le site http://baignades.sante.gouv.fr. Le public dispose ainsi des résultats de la saison balnéaire en cours. On y trouve aussi l’historique des classements, ainsi que des informations sur la réglementation, des conseils sanitaires pour la baignade et les activités connexes.
A la fin de la saison, l’ARS procède au classement des baignades, afin de les transmettre au ministère chargé de la Santé qui rend compte à la Communauté européenne.

Sur le même sujet

Les + Lus