La coopérative laitière de Bourgogne à Sainte-Marie-la-Blanche en Côte d'Or, diversifie son activité. Elle ne se contente plus de collecter le lait, elle produit ses propres yaourts.
La Coopérative laitière de Bourgogne, qui collecte le lait de 63 producteurs de la région, a décidé en mai 2012 de se lancer dans la production de yaourts. Les premiers pots ont été mis en vente début juin.
Objectifs : diversifier l'activité, créer un réseau de vente en circuit court et assurer un revenu supplémentaire aux producteurs de lait. Dans le contexte actuel - la filière lait bourguignonne est particulièrement sinistrée - ce projet a une valeur exemplaire et les débuts sont encourageants.
Reportage : M.Picoche, C.Gaillard, L.André
Avec : Anne Brazillier, adjointe de direction en charge du projet Yaourts
Eric Bortolotti, président de la coopérative laitière de Bourgogne
Paul Second, co-responsable produit
La coopérative se concentrait depuis des années sur la seule collecte du lait. Elle avait déjà par le passé, tenté le pari de la transformation, en fabricant des fromages. Avec les yaourts, son ambition est de donner de la plus-value au lait des producteurs. La diversification est aussi un pari sur l'avenir.
L'investissement s'élève à plus de deux millions et demi d'euros : il a fallu transformer le hangar de stockage en atelier de fabrication et donc, construire deux nouveaux hangars de stockage. Un poste a été créé, 5 à 8 pourraient l'être si l'essai est transformé.
Les dirigeants ne se lancent pas au hasard. Ils veulent satisfaire une demande grandissante pour les circuits courts, aussi bien de la part des collectivités, que des grandes et moyennes surfaces.
L'objectif est de produire 30 000 yaourts par jour d’ici 2 ans, ce qui représenterait un million de litres de lait sur les 23 collectés.