Le quotidien Le Pays, diffusé dans le nord de la Franche-Comté, va être absorbé par son concurrent L'Est Républicain, qui fait partie du même groupe de presse régionale. Une édition commune Est Républicain - Le Pays le remplacera.
Le Crédit Mutuel, actionnaire à 100% du journal L'Alsace-Le Pays, a présenté aujourd'hui son projet de "cession du fonds de commerce du Pays à L'Est Républicain" lors d'un comité d'entreprise extraordinaire au siège du journal L'Alsace à Mulhouse, selon une source proche de la rédaction du journal. Le Crédit Mutuel s'est refusé à tout commentaire.
Lancé en 1980, Le Pays avait progressivement gagné des parts de marché à L'Est Républicain. Mais aujourd'hui les deux titres font partie du même groupe de presse régionale, Ebra, propriété du Crédit Mutuel, qui "ne veut plus voir ses journaux se faire concurrence", a souligné une source syndicale sous couvert d'anonymat.
Le Pays compte 39 salariés, dont 20 journalistes. Tiré à près de 8.300 exemplaires par jour l'an dernier, il couvre l'actualité dans l'aire urbaine de Belfort, Montbéliard et Héricourt (Haute-Saône).
Pour le Crédit Mutuel cette cession se justifie par la perte d'exploitation du Pays, qui était de 1,4 million d'euros en 2012 selon la banque, soit 27% des pertes de la société L'Alsace-Le Pays (SAP), a rapporté la source syndicale.
"Quand il y a deux journaux, l'information est meilleure"
Le CE a demandé une expertise indépendante des comptes pour cette cession, mais le sort du Pays paraît tranché car l'avis du CE n'est que "consultatif", selon cette même source.
"Nous sommes déçus de voir ce titre disparaître" car "quand il y a deux journaux l'information est meilleure", a-t-elle déploré.
Si le projet ne prévoit pas de suppressions d'emplois a priori, "aucune garantie" n'a été présentée au CE sur les emplois ou les affectations futures, toujours selon cette source.
La cession du Pays doit être signée début septembre. Une édition "L'Est Républicain-Le Pays" lui succédera dans le nord de la Franche-Comté, a-t-on précisé de même source. (AFP)