Nevers : un sauna libertin refuse de payer les charges patronales pour protester contre la "pression fiscale"

Un gérant nivernais a décidé de ne plus verser à l'Urssaf ses cotisations sociales et appelle les autres entreprises à faire de même, afin de protester contre la "pression fiscale". Il a lancé le mouvement des "tondus" dans l'esprit de celui des "pigeons".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le groupe Equatorial Sauna gère cinq établissements libertins en France : Nevers, Evreux, Orléans, Le Havre, et Poitiers. La société assure que les charges patronales l'empêchent de créer des emplois.

"A force de nous (entreprises, ndlr) prendre de l'argent, à un moment donné ça tire sur la corde, ça ne peut plus durer", dit Jean-Marc Guignard, l'un des deux associés d'Equatorial Sauna. "On est saturés. Là il y en a marre, il y en a ras-le-bol. Avec l'Urssaf il n'y a aucun arrangement possible. Ce n'est plus possible", ajoute-t-il.

"Normalement il faut 3 à 4 personnes dans chacun de nos établissements, mais vu tout ce que nous devons payer en charges patronales, on n'en emploie qu'un par sauna. Nous sommes obligés nous-mêmes de mettre la main à la pâte au lieu de créer des emplois", déclare M. Guignard.

"Un coup de pub"

"C'est un groupe avec très peu de salariés qui fait régulièrement" ce type de pratique, dit-on à l'Urssaf. "C'est un coup de pub qui ne va pas entraîner d'autres entreprises", ajoute-t-on. Une entreprise est tenue de déclarer ses salariés et de verser les cotisations et contributions sociales (salariales et patronales) ou part patronale à l'URSSAF. Une société qui refuse de s'acquitter de cette quote-part risque une mise en demeure et un redressement fiscal notamment.

Une autre polémique avec Pôle emploi

Equatorial Sauna avait déjà suscité une polémique en août dernier en menaçant d'attaquer Pôle emploi devant le tribunal administratif, car le groupe s'estimait discriminé en raison de la nature de son activité. Pôle emploi, qui avait dans un premier temps refusé de publier une de ses annonces d'offre d'emploi qu'il jugeait "ambiguë", avait finalement accepté de le faire.


Reportage de Murielle Rousselin et Pauline Proffit avec :

  • Jean-Pierre Barazzutti, commerçant
  • Guillaume De Thomas, initiateur du mouvement Des Tondus
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information