Un vaste chantier de modernisation est lancé jusqu'au 27 août 2013 sur l’axe PLM (Paris-Lyon-Marseille). Un train BOA, véritable "mangeur de rail", renouvelle les voies entre l'Yonne et la Côte d'Or.
RFF (Réseau Ferré de France) a engagé des travaux de renouvellement des rails entre Nuits-sous-Ravières dans l'Yonne et Blaisy-Bas en Côte d'Or. Le chantier va durer deux mois,Un train baptisé BOA enlève les anciens rails d’une voie et pose à leur place de nouveaux rails soudés et neutralisés. Les opérations de dépose des anciens rails, de chauffage et de pose des nouveaux rails s’effectuent en continu jusqu’à 320 mètres de voie par heure.
Au total, 27 km de ligne seront renouvelés du 24 juin au 17 août 2013. Les travaux principaux sont réalisés la nuit, du samedi soir au jeudi matin de 22h10 à 5h40 à raison de :
- 2 nuits en week-end (nuits du samedi au lundi)
- 3 nuits par semaine (nuits du lundi au jeudi).
Cette opération financée par Réseau Ferré de France s'élève à 11 millions d’euros. Elle a pour but d'améliorer le confort et la sécurité des voyageurs et d'optimiser les performances de la ligne. Plus de 150 personnes participent à ce chantier qui est mené par le groupement TSO/Scheuchzer depuis une base implantée sur la commune des Laumes en Côte d'Or.
Reportage de Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard avec :
- Franck Lamarche, chef de projet SNCF
- Charles Bousquet, chef de projet TSO / Scheuchzer