Chenôve (21) : bilan positif de la brigade équestre

Une nouvelle convention a été signée vendredi 12 juillet pour reconduire le dispositif 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brigade équestre de Chenôve

La brigade équestre de la police municipale de Chenôve se compose de 2 chevaux mis à disposition par le Cercle Hippique Dijonnais. Elle effectue 3 patrouilles de 2 heures hebdomadaires sur une période de 18 semaines (de juin à novembre).
Une première convention avait été signée le 4 avril 2012 entre la ville de Chenôve et le Cercle Hippique Dijonnais, et au vu du bon accueil réservé par les usagers à cette brigade d'un nouveau style, elle a été renouvelé pour la période 2013/2014.




Missions 

Assurer la tranquillité publique et par delà, la sécurité des personnes et des biens. 
Sécuriser les usagers par une présence active et dissuasive en s'appuyant sur la prévention et la médiation

Avantages de la patrouille à cheval 

- Position haute et donc, champs de vision plus étendu qu'un policier à pied ou en voiture
- Possibilité d'accéder à des lieux où ne va pas une voiture : espaces verts, zones piétonnes, sorties établissements scolaires,...

Premier bilan positif

La création de cette brigade va de pair avec une approche nouvelle du travail de surveillance qui met l'accent sur la médiation. Les usagers y ont été sensibles et l'ont semble-t-il, bien accueillie.
Le cheval attire la sympathie des habitants et favorise la création de liens. Par ailleurs, son utilisation s'inscrit dans une démarche de développement durable revendiquée par la mairie de Chenôve. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information