Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté pilotent la Nuit des Chercheurs 2013

La Nuit des Chercheurs a lieu le vendredi 27 septembre 2013. Les onze universités françaises qui y participent, ont confié les rênes de l'opération à Lionel Maillot, de l'université de Bourgogne et Claire Dupouët, de l'université de Franche-Comté. 

Le projet, préparé par Lionel Maillot, responsable de l'Experimentarium à Dijon et Claire Dupouët, responsable de la mission culture scientifique à Besançon, invite le public "à explorer des mondes inconnus avec les chercheurs". Il a été retenu par la Commission européenne et il est le deuxième plus important en Europe.

Cette version française de la Nuit européenne des Chercheurs rassemble onze universités et centres de culture scientifique, dans treize villes de France. Ce pilotage national est une reconnaissance pour les universités de Bourgogne et Franche-Comté.


L’édition 2013 se déploie sur trois lieux du campus universitaire : la Maison des Sciences de l’Homme, le sous-sol de la faculté des Sciences et l’Atheneum. Pour se déplacer, les visiteurs pourront emprunter un petit train touristique.
A Dijon en 2012, 1 600 visiteurs ont rencontré les chercheurs, pour le plaisir d'écouter, comprendre et apprendre.




Immersion dans de multiples mondes !

Au programme, quatre heures pour découvrir l’infiniment petit, les origines de l’univers, les mondes sous-marins, sous-terrain, polaires, mais aussi les mondes du passé. La Nuit des Chercheurs propose un parcours découverte, que chaque visiteur peut explorer à son rythme, au gré de sa curiosité et avec un mot d'ordre : la convivialité.

Cliquez ici pour consulter le programme complet de La Nuit des chercheurs 2013 à Dijon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité