Thibaut Pinot (FDJ.fr) a abandonné le Tour de France avant de prendre le départ de la 16e étape. La journée de repos d'hier n'a pas suffi pour qu'il récupère. Malade (une angine) mais surtout en grande souffrance depuis le début de la Grande Boucle, le coureur de 23 ans a préféré s'arrêter.
Un an après avoir fini sur les Champs-Elysées son premier Tour de France en 10e place et avoir été vainqueur de l'étape de Porrentruy, le grimpeur n'a pas pu renouvelé son exploit. Défaillant dans la première étape pyrénéenne sur la route d'Ax-3 Domaines, est ensuite tombé malade.
Le tour 2013 restera pour lui un Tour-galère. La valeur du jeune Franc-Comtois de la formation FDJ.fr n'est pas remise en cause. Il demeure l'un des beaux grimpeurs du peloton.
"C'est très, très dur pour lui"
Ce matin, Julien Pinot, le frère et entraîneur de Thibault, déclarait "On n'a pas eu le choix. Hier (lundi), ça n'allait pas mieux. On attendait de voir comment se passait la nuit. Il a encore passé une nuit galère avec la fièvre. Ce n'était pas possible, il n'aurait pas été capable de prendre le départ"."C'est très très dur pour lui. Il y a eu la déception de la première semaine et maintenant il y a ça par-dessus. Il ne voulait vraiment pas quitter le Tour. Après ce qui s'est passé dans les Pyrénées, il s'était remobilisé, remotivé, il avait retrouvé le moral. Tout laissait envisager une belle dernière semaine", a-t-il ajouté.
Au classement général, le grimpeur français occupait la 52e place, à plus d'une heure du leader britannique Chris Froome.
Grand talent naturel, le coureur de Haute-Saône a pris le mois dernier la 4e place du Tour de Suisse. Il est venu sur le Tour avec de sérieuses ambitions, sans pouvoir ensuite les concrétiser.
Vous pouvez suivre le Tour de France sur le blog du cyclisme de France3 Franche-Comté