C'est un défi sportif et solidaire. Une quinzaine de jeunes cyclistes parcourent 700 kilomètres en Chamonix et Nancy pour aider l'association Semons l'espoir. Objectif : participer au financement de la Maison des familles qui accueillera les proches des personnes hospitalisées à Besançon.
Parti de Chamonix le 15 juillet, ils font étape aujourd'hui à Besançon. Le lieu d'arrivée est hautement symbolique puisqu'il s'agit du chantier de la Maison des familles porté par l'association Semons l'espoir.
Cela fait maintenant trois ans qu'ils enfourchent leurs vélos pour aider Semons l'espoir. A chaque fois, ils "vendent" des kilomètres tout au long de l'année, en particulier lors des concerts donnés pour l'association. Particuliers, entreprises font des dons et en contrepartie, ils s'engagent à rouler à vélo l'été.
Ces jeunes ont même constitué l'association "Roulons pour l'espoir". Après Besançon-Lourdes en 2011, Besançon-Chamonix en 2012, les voici entrain de parcourir 700 kilomètres entre Chamonix et Nancy, lieu de rassemblement dans l'Est de la France avant le départ pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio au Brésil.
Comme pour les précédentes éditions, ils espèrent collecter environ 10 000 euros à l'occasion de ce périple.
LE PROJET DE LA MAISON DES FAMILLES
Semons l'espoir, sous l'impulsion de Pierre Dornier et de ses amis, a déjà permis la construction et le fonctionnement de la Maison des parents à l'hôpital Saint Jacques de Besançon. Un lieu de ressourcement pour les parents d'enfants malades."La Maison des Familles, située sur le site du CHU Jean Minjoz, aura le même rôle que la Maison des Parents. Mais sa capacité d’accueil de 36 chambres permettra l’accès aux familles d’adultes hospitalisés et aux patients en soins ambulatoire. Située au cœur du Jardin de l’Espoir, elle offrira un espace de détente et de repos et permettra le développement d’ateliers en lien avec la nature." explique l'association.