• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Benoît Hamon visite la régie de Quartiers du Creusot

Le Ministre lors de son arrivée ce vendredi matin au Creusot, en compagnie de Philippe Baumel, députe de Saône-et-Loire / © FTV
Le Ministre lors de son arrivée ce vendredi matin au Creusot, en compagnie de Philippe Baumel, députe de Saône-et-Loire / © FTV

Le Ministre de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, Benoît Hamon, est arrivé ce matin au Creusot. Il se rend à la régie de Quartiers pour la visiter et y signer un contrat d'avenir.

Par François Latour

Une régie de quartier, à quoi ça sert ?
Une soixantaine de personnes en dispositif d'insertion, dans les secteurs du nettoyage, des Espaces verts et du second oeuvre travaillent à la régie de quartier.
Deux chiffres parmi d'autres témoignent de sa santé et de son utilté : la Régie s'autofinance à 60%,  et quand elle reçoit 80 000 euros de subvention du Conseil Général, elle lui fait économiser 225 000 euros sur son budget RSA.

Un modèle d'économie sociale et solidaire
La régie de quartier du Creusot emploie 77 salariés, dont 55 en dispositif d'insertion.
Les contrats sont sur 26 heures, payés 800 euros.
Grâce à l'accompagnent dont ils bénéficient, ces salariés à temps partiel  font aussi valoir leur droit au RSA activité, qui s'ajoute à leur salaire.
Au minimum, on leur assure ici deux années d'activité professionnelle qu'ils pourront ensuite faire valoir sur le marché du travail.
En même temps qu'elle met le pied à l'étrier à des personnes souvent très éloignées de l'emploi, la Régie se revendique aussi comme un réel acteur économique. 

Le reportage de Michel Gillot et Gabriel Talon au Creusot
(Intervenants : Chantal Robert, salariée de la régie de quartier - Hocine Amar-Bensaber, Salarié de la régie de quartier - Christian Revenu, Directeur de la régie de quartier du Creusot - Séverine Duneufgermain, Encadrante à la régie de quartier du Creusot)
DMCloud:88903
Les régies de quartier du Creusot visitées par Benoît Hamon
Description de la régie de quartier du Creusot


Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus