Bourgogne : un pic de pollution à l'ozone est attendu en Côte d'Or et en Saône-et-Loire

Les automobilistes sont appelés à réduire leur vitesse en raison de la pollution aux particules fines.
Les automobilistes sont appelés à réduire leur vitesse en raison de la pollution aux particules fines.

En raison des fortes chaleurs et de l'absence de vent, Atmosfair Bourgogne déclenche le premier niveau d'alerte pour les lundi 22 et mardi 23 juillet 2013.

Par B.L.


La qualité de l'air est mauvaise sur toute la Bourgogne. Mais, une partie de la Côte d'Or et tout le département de Saône-et-Loire subissent plus précisément un important pic de pollution à l'ozone. Ce polluant résulte de la transformation des émissions du trafic routier et des activités industrielles - sous l'effet des rayons solaires.

L'ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement dans les voies respiratoires. Il est responsable d’irritations oculaires, de toux et d’altérations pulmonaires. Les personnes les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, les allergiques, les insuffisants respiratoires et cardiaques. Il leur est recommandé d'éviter les activités physiques ou sportives intenses.

"Compte tenu de la hausse des températures, d’un ensoleillement maximum et de vitesses de vent très faible, le seuil d’information et de recommandation (c'est-à-dire le premier niveau d'alerte) devrait être dépassé pour le polluant ozone sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire, l’agglomération dijonnaise et la plaine de Saône", indique le réseau ATMOSF’air Bourgogne lundi 22 juillet 2013.

Pour la journée du mardi 23 juillet, le seuil d’information et de recommandation devrait être dépassé pour le polluant ozone sur les agglomérations chalonnaise et mâconnaise. Les concentrations en ozone devraient baisser à compter du mercredi 24 juillet.

D'ici là, il est demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h hors agglomération ou mieux encore de privilégier les modes de déplacement non polluants ou les transports en commun.

Sur le même sujet

Les + Lus