Autoroute : la régulation de vitesse entre en action en Bourgogne

Le mur d'images au centre de contrôle des autoroutes Paris-Rhin-Rhône permet d'avoir un regard sur tout le trafic / © FTV
Le mur d'images au centre de contrôle des autoroutes Paris-Rhin-Rhône permet d'avoir un regard sur tout le trafic / © FTV

La société des autoroutes Paris Rhin-Rhône a présenté son nouveau dispositif de régulation de vitesse : une signalétique lumineuse rentre en action pour réguler la vitesse sur autoroute, en cas de mauvaise météo, ou alors, pour réguler le trafic lors des départs en vacances.

Par F.L.

Affichage dynamique
Le contrôle de vitesse passe d'abord par une information aux usagers. Pour cela, 7 panneaux d'affichage lumineux ont été installés entre Beaune et Pouilly-en-Auxois.
Le contrôle de ces panneaux s'opère depuis le centre de contrôle, le PC autoroutier basé à Saint-Apollinaire près de Dijon.
Les agents régulateurs peuvent instantanément réagir face à toutes les situations, pour abaisser la vitesse, notamment en cas de fort trafic lors des départs en vacances.

Une expérimentation similaire dans l'Yonne
Depuis Février, 13 panneaux similaires ont été implantés dans l'Yonne, dans le cadre d'une expérimentation qui a permis, en fluidifiant le trafic, de passer 20% de véhicules supplémentaires.

Les consignes de vitesse qui figurent sur les panneaux dynamiques sont prioritaires par rapport aux panneaux fixes.
D'autres panneaux "intelligents" vont voir le jour : ils affichent le numéro d'immatriculation des véhicules roulant trop vite.

Le reportage de Marianne Picoche et de Daniel Waxin au PC autoroutier à Saint-Apollinaire
Intervenante : Marianne Michalet, responsable du PC central de l'APRR
DMCloud:90325
Autoroute : la régulation de vitesse entre en action en Bourgogne
Les panneaux dynamiques permettent de limiter de façon temporaire la vitesse des usagers sur l'autoroute, en cas de mauvaise météo ou de fort trafic


Sur le même sujet

Les + Lus