Autoroute : la régulation de vitesse entre en action en Bourgogne

La société des autoroutes Paris Rhin-Rhône a présenté son nouveau dispositif de régulation de vitesse : une signalétique lumineuse rentre en action pour réguler la vitesse sur autoroute, en cas de mauvaise météo, ou alors, pour réguler le trafic lors des départs en vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Affichage dynamique
Le contrôle de vitesse passe d'abord par une information aux usagers. Pour cela, 7 panneaux d'affichage lumineux ont été installés entre Beaune et Pouilly-en-Auxois.
Le contrôle de ces panneaux s'opère depuis le centre de contrôle, le PC autoroutier basé à Saint-Apollinaire près de Dijon.
Les agents régulateurs peuvent instantanément réagir face à toutes les situations, pour abaisser la vitesse, notamment en cas de fort trafic lors des départs en vacances.

Une expérimentation similaire dans l'Yonne
Depuis Février, 13 panneaux similaires ont été implantés dans l'Yonne, dans le cadre d'une expérimentation qui a permis, en fluidifiant le trafic, de passer 20% de véhicules supplémentaires.

Les consignes de vitesse qui figurent sur les panneaux dynamiques sont prioritaires par rapport aux panneaux fixes.
D'autres panneaux "intelligents" vont voir le jour : ils affichent le numéro d'immatriculation des véhicules roulant trop vite.

Le reportage de Marianne Picoche et de Daniel Waxin au PC autoroutier à Saint-Apollinaire
Intervenante : Marianne Michalet, responsable du PC central de l'APRR


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information