L'ancien ministre de la Fonction publique François Sauvadet (UDI) a réagi samedi 27 juillet 2013 à l'annonce d'un coup de pouce salarial aux agents de la fonction publique les moins bien payés.
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a indiqué vendredi 26 juillet que "les modalités de la revalorisation" du salaire des agents des catégories C, promise en début d'année, seront décidées en septembre, pour une application au 1er janvier 2014.
"Cette générosité, qui concerne 2,4 millions de fonctionnaires, s'explique assez aisément : l'État employant moins de fonctionnaires de catégorie C, cette mesure lui coûtera moins de 200 millions d'euros, contre près de 600 millions d'euros pour les collectivités territoriales", déclare François Sauvadet.
"Après avoir opposé les salariés du public à ceux du privé en supprimant la journée de carence, le gouvernement oppose les fonctionnaires de catégorie C aux autres", dénonce également le député UDI de Côte d'Or.
"Cette hausse pèsera lourdement sur les collectivités territoriales"
La fonction publique compte trois catégories d'agents, A, B et C. Cette dernière catégorie, au sein de laquelle "plus d'un million de fonctionnaires ont aujourd'hui un traitement proche du salaire minimum", selon le gouvernement, constitue 47% des agents, d'après les dernières données disponibles."Cette hausse ne profitera donc pas à tous, et elle pèsera lourdement sur les collectivités territoriales, déjà victimes d'une forte baisse des dotations de l'État, d'une hausse des charges subies et d'une baisse de leurs ressources propres", souligne François Sauvadet, qui est aussi président du conseil général de Côte d'or.
"Comme pour le RSA ou la réforme des rythmes scolaires, l'État se défausse sur les collectivités pour financer ses mesures ! Être généreux avec l'argent des autres est une vieille tradition socialiste - c'est l'inverse de la générosité!", conclut-il.