L'AlterTour 2013 traverse la Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Les militants de l'AlterTour parcourent les routes de France à vélo pour montrer que d'autres modes de vie et de relations sont possibles
Les militants de l'AlterTour parcourent les routes de France à vélo pour montrer que d'autres modes de vie et de relations sont possibles © AlterTour 2012 Sylvie

Des militants parcourent les routes de France à vélo pour montrer que d'autres modes de vie et de relations sont possibles. Ils font étape en Côte d'Or jusqu'au mardi 30 juillet 2013, avant de se diriger vers le département de Saône-et-Loire.

L'AlterTour 2013, qui est parti du Loiret le 18 juillet, s'achèvera à Rochejean dans le Doubs. Entretemps, il passe par l'Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Jura.

Depuis 2008, cette balade écologique a pour but de dénoncer les "grands projets inutiles et imposés" (Notre-Dame des Landes, LGV Lyon Turin, etc). Les cyclistes de l'AlterTour proposent un autre modèle, celui d'une société "ancrée dans une multitude de petits projets bien plus durables socialement et écologiquement : des petits projets grandement utiles". Cette année,  l'Alter Tour est parrainé par les agronomes Claude et Lydia Bourguignon et par Aurélie Trouvé, anciennne co-présidente d'Attac.

Tout au long du parcours, les participants rendent visite à des associations ou à des collectifs qui expérimentent des modes de production et de consommation alternatifs et qui militent pour un  développement durable.



L'AlterTour fait étape à notamment à :

Le parcours complet de l'AlterTour 2013 en Bourgogne et en Franche-Comté

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.