Ce célèbre son et lumière a lieu chaque été depuis près d'un demi-siècle. Il a bien failli tomber à l'eau samedi 27 juillet 2013. Mais, le spectacle a finalement pu avoir lieu.
Chaque dernier samedi du mois de juillet, la petite commune de Rogny-les-Sept-Ecluses, qui se situe à la limite du Loiret, attire des milliers de spectateurs. Son feu d'artifice, qui se reflète dans les eaux du canal, est réputé bien au-delà de la Bourgogne.
La pluie qui s'est invitée en début de soirée a donné des frayeurs aux organisateurs. "On est très contrariés", avouait André Veaulin, le président du comité des fêtes. Cette grande fête demande en effet un an de préparation aux 150 bénévoles.
Mais, le ciel s'est finalement montré clément. La pluie s'est calmée et le public a pu admirer la 47e édition du feu d'artifice de Rogny-les-Sept-Ecluses, mis en oeuvre par l'artificier Ruggieri. A 22h30, le site des Sept Ecluses s'est embrasé sur un fond sonore de musiques de films. Le thème de cette année était "Moteur…Action !" ... et ce fut du grand spectacle.
Reportage de France 3 Centre