D'ici février 2014, l'actuelle route qui longe le canal de Bourgogne va céder la place à un espace piétonnier. Les travaux ont débuté mardi 30 juillet 2013.
Les habitants du quartier vont bientôt pouvoir profiter des berges du canal. Le projet prévoit la création de 15 700 m² d'espaces piétons, de 1 km de piste cyclable et de 15 000 m² d'espaces verts. A cette occasion, 212 nouveaux arbres seront plantés.Mais, pour cela, on va commencer par abattre une trentaine d'arbres situés pour la plupart le long du canal. Il s'agit de peupliers, qui sont tous "en état sanitaire moyen, voire mauvais pour certains", assure la mairie. "Ils ont un système racinaire qui se développe à l'horizontale, ce qui constitue d'ores et déjà un danger pour la stabilité de la route actuelle et des berges du canal et ce qui n'est pas compatible avec la qualité et la pérennité des futurs aménagements." Les peupliers enlevés seront remplacés par des platanes.
Afficher Dijon : le quai des carrières blanches à la Fontaine d'Ouche va être transformé en promenade plantée sur une carte plus grande
Pour réaliser ces travaux, la circulation le long du quai va être fermée pendant deux semaines du lundi 19 au vendredi 30 août, puis ré-ouverte en sens unique Plombières-Dijon. Elle sera définitivement interdite à partir du lundi 21 octobre, date à laquelle la nouvelle voirie reliant le quai des Carrières Blanches, côté Plombières-les-Dijon, à l'avenue du Lac sera mise en service.
Afin de présenter dans le détail le déroulement de ce chantier important pour le quartier de la Fontaine d'Ouche, une réunion publique sera organisée en septembre. Sa date sera arrêtée ultérieurement, indique la mairie.
Le quartier Fontaine d'Ouche fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine approuvé par l'ANRU en 2007. Dans ce cadre, le chantier de reconstruction du centre commercial a débuté en février dernier. La première tranche s'achèvera avant la fin de cette année.