Une institutrice qui passait des vacances sur l'ile de Nosy Be a été agressée à coups de machette. Sérieusement blessée à la main, elle est rapatriée à Dijon vendredi 2 août 2013.
Marine, 37 ans, a beaucoup voyagé seule ou en groupe, notamment en Afrique. Cette fois, elle avait décidé d'aller en séjour à Madagascar avec deux amies. A peine arrivées sur place dimanche 21 juillet, elles se font voler un appareil photo. Le lendemain, elles s'envolent pour l'île de Nosy Be, où elles avaient loué des bungalows. C'est en rentrant à leur hôtel le jeudi 24 juillet dans la soirée qu'elles se sont fait agresser.
Deux personnes, dont le gardien de l'hôtel, les attendaient avec une machette pour leur voler leurs sacs. Lors de l'attaque, Marine a eu notamment la main profondément sectionnée entre le majeur et l'index jusqu'au poignet. Ses deux amies ont été plus légèrement touchées. Toutes les trois ont été conduites à l'hôpital de Nosy Be par le gérant de l'hôtel, un Français. Elles ont obtenu du consulat français d'être transférées rapidement au CHU de Saint-Denis de la Réunion. Sur place, Marine a reçu les soins nécessaires, mais elle a eu les tendons et les nerfs sectionnés. Elle quittera bientôt la Réunion pour rejoindre ses parents qui habitent dans l'agglomération dijonnaise.
Les trois touristes sont encore sous le choc. Marine, pour sa part, tient à raconter cette agression pour mettre en garde les voyageurs contre le climat particulièrement hostile qui règne en ce moment à Madagascar.
Agrandir le plan
En effet, le site internet du quai d'Orsay met en garde les touristes et notamment ceux qui se rendent à Nosy Be contre "une importante augmentation des vols et des agressions". Le site donne de nombreux conseils et recommande une "vigilance renforcée".
De son côté, le site internet de la télévision Antenne Reunion relate que le climat tendu qui règne à Madagascar et sur l’île de Nosy Be entraîne une désaffection des touristes. La situation devient "dramatique pour les établissements hôteliers locaux qui enregistrent une baisse importante des réservations", précise la télévision réunionnaise.
L'île de Madagascar, qui fait partie des Etats les plus pauvres du monde, est actuellement confrontée à une grave crise politique.