L’écrevisse américaine s'est installée dans certaines des rivières du Morvan dans la Nièvre au point d'être envahissante mais bonne nouvelle, elle est comestible !
Cette pêche est un véritable jeu d'enfant même si elle est soumise à des règles et il presque impossible de rentrer bredouille tant les crustacés pullulent dans certains cours d'eau.Avant de partir à la pêche, quelques petits conseils…
Pour les pêcher…
Comme pour le poisson, il faut une carte pour pécher l'écrevisse. Comptez quelques euros à la journée et jusqu'à 70 euros pour l'année. L'argent servira notamment à l'entretien des rivières.Un matériel très simple et très abordable. D'abord, une sorte de panier à salade qu'on appelle une balance. Pas plus de 6 par pêcheur. Une balance qu'on relèvera grâce à sa corde et à une perche à l'extrémité fourchue. En guise d'appât, un morceau de poisson blanc ou même de sardine feront l'affaire. Et éventuellement, une paire de gants pour pouvoir les récupérer sans se couper !
Allez, la pêche est lancée ! Les balances ont été installées près des berges au fond de la rivière et il n'y a plus qu'à patienter une vingtaine de minutes avant de les retirer...
Pour les déguster…
A peine 2 minutes dans un court-bouillon ou au barbecue, s'est selon les goûts.Avant de la cuisiner, ne pas oublier de débarrasser l'écrevisse de sa partie de la queue reliée à son intestin, pour éviter toute amertume. Cette opération a aussi pour but de tuer le crustacé car il est interdit de le transporter vivant pour éviter sa prolifération. Sans cela, l'amande peut être salée si l'on se fait pincer !
Interviews
Murielle Rousselin
Bernard Pellé, Président de la fédération de pêche de la Nièvre
Equipe reportage
Murielle Rousselin, Régis Guillon et Patrick Jouanin
Fédération départementale de la pêche
Techniques de pêche