La route déparmentale 7 serait-elle dangereuse pour les cyclistes ?

La RD7 est prisée par les cyclistes, elle offre un tracé à l'abri du vent / © FTV
La RD7 est prisée par les cyclistes, elle offre un tracé à l'abri du vent / © FTV

La route départementale 7 est-elle trop dangereuse pour les cyclistes ? C'est en tous cas le constat dressé par le club de cyclisme Prodialog, qui a envoyé un courrier au Conseil Général pour chercher une solution. Cette route offre une jolie balade de Messigny-et-Vantoux à Val-Suzon, en Côte-d'Or.

Par F.L.

Une route privilégiée entre Messigny-et-Vantoux et Val-Suzon
C'est un havre de paix pour les cyclistes…du moins en apparence, la route serpente le long du Suzon, à l'abri du vent.
Entre Messigny-et-Ventoux et Val-Suzon, la D7 se transforme en cauchemar pour les deux roues. Pas de piste cyclable, chaussée étroite, virages serrés, difficile pour les amoureux de la petite reine de circuler sans danger.

Code de la route
Selon le code de la route, les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Parfois, les automobilistes doivent rouler sur la voie inverse pour dépasser, une manœuvre dangereuse lorsque la visibilité est faible.

Accident grave
En mai dernier, sur cette route, un cycliste a été percuté par une voiture. Son bassin a été brisé et ses reins endommagés. En juillet, le club Prodialog a donc demandé au Conseil Général de trouver une solution.
De son côté, le Conseil Général, par la parole du Vice-Président en charge des infrastructures, Joel Abbey, n'envisage pas la construction d'une piste cyclable. Une règlementation saisonnière pourrait être discutée, une rencontre entre le conseil général et les usagers de la D7 est prévue pour septembre.

Le reportage de Safar Baroud, Emilien David, Pauline Proffit et Jean-Louis Saintain
(Intervenants : David Derepas, Président du club Prodialog - Joël Abbey, Vice-président (UMP) du Conseil Général de Côte-d'Or, en charge des infrastructures)
La route déparmentale 7 serait-elle dangereuse pour les cyclistes ?
La route départementale 7 trop dangereuse pour les cyclistes ? C'est en tous cas le constat dressé par le club de cyclisme prodialog, qui a envoyé un courrier au conseil général pour chercher une solution.


Sur le même sujet

Les + Lus