La hausse des prix sur les fruits et légumes s'explique

Les prix des fruits et légumes ont connu ces derniers mois une augmentation, due aux conditions météorologiques particulières de cette année. L'association interprofessionnelle Interfel, qui regroupe l'ensemble de la filière fruits et légumes frais, justifie cette hausse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association Familles rurales tire la sonnette d'alarme
L'association Familles Rurales mène une enquête sur les prix depuis 2007.
Elle n'avait jamais constaté de prix aussi hauts pour les fruits qui ont augmenté de 14%.
Avec 17%, celui des légumes est lui aussi monté en flèche pour atteindre les prix constatés en 2008, année de mauvaise récolte.
Certaines variétés battent même des records en cet été 2013, comme les courgettes dont les prix ont augmenté de 32,6% par rapport à l'été 2012.
Côté fruits, ce sont les poires qui subissent la plus forte hausse avec 31,4%. Viennent ensuite les pommes avec 30,4%. Les nectarines en revanche n'ont vu leur prix augmenter en moyenne que de 5,35% et celui des cerises apparaît même en baisse.

Les prix sont saisonniers
L'Interfel rappelle que "les prix des fruits et légumes frais, produits vivants et fragiles, sont par essence variables car soumis aux aléas climatiques tant au niveau de la production que de la consommation. C’est pourquoi, plus que d’afficher des augmentations ou des baisses de prix, il est important d’expliquer aux consommateurs ces variations régulières, propres à la filière des fruits et légumes frais."

La météo du printemps en cause, recours à l'importation
A cause d'un printemps frais et pluvieux, associé à un manque d’ensoleillement, a engendré des retards et des baisses de production pour de nombreux produits, entraînant ainsi une augmentation logique des prix.
La comparaison entre les prix de 2013 et de 2012 sur uniquement deux semaines est difficile : certaines denrées se trouvaient en plein coeur de la production en 2012, et se retrouvent seulement en démarrage en 2013.
Par conséquent, dans les rayons, des fruits et légumes étrangers ont été davantage maintenus.

Interfel rappelle que la hausse est toute relative, et demeure limitée : si les fruits et légumes frais demeurent entre 2 et 3€ le kilo, une augmentation de 15% représente un surcoût de 30 à 45 centimes d'euro.

Privilégier les fruits et légumes de saison
C'est au moment où l'offre est la plus abondante, et les prix les plus abordables qu'il faut consommer les fruits et légumes de saison.
Interfel joute que "abricots, pêches, nectarines, melons, tomates, concombres et salades sont actuellement en plein coeur de saison avec un peu de retard mais beaucoup de goût, c’est donc le moment d’en profiter."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information