Dans certaines classes supérieures, c'était aussi la rentrée ce lundi 2 septembre. Les étudiants de 1ère année de l'ENSAM à Cluny, sont venus confirmer leur inscription avant la reprise des cours demain. Ils sont 191 cette année dont 37 filles. C'est un record pour cette Ecole des Arts et Métiers.
Une école d'ingénieurs depuis 1901
Installée dans l'abbaye de Cluny depuis 1901, le centre Arts et Métiers Paris Tech de Cluny est à la fois un centre de formation et de recherche.Les formations d'ingénieur ont une thématique particulière dès la première année de formation dans les domaines suivants :
- bois et matériaux durables
-énergies du futur
-usinage grande vitesse
-moteur et propulsion
-technologies pour l’environnement, éco conception
-sport, santé et le handicap
-ingénierie numérique et image
-bâtiment et efficacité énergétique.
Le CER délivre également un Master de recherche dans la spécialisation "Maquette numérique et immersion virtuelle."
Enfin, il héberge deux laboratoires de recherche reconnus dont une UMR CNRS (LE2I) à l’Institut Image de Chalon-sur-Saône et le LaBoMaP (EA) à Cluny.
Etudiants internationaux
Durant la semaine du 26 au 31 août, les étudiants internationaux du réseau de l'Ecole ont été invités à une semaine d'intégration et d'adaptation à la vie et culture française.Immergés totalement dans le mode de vie "à la française", les étudiants ont été hébergés en famille d'accueil
Ainsi 26 étudiants, répartis en 10 nationalités ont pu échanger avec des enseignants et industriels, et des formateurs de l'AEFTI de Mâcon.
Les images de Julien Lanchas sur la rentrée 2013 à Cluny
La rentrée des ingénieurs de l'ENSAM en 1991, avec la description des nouveaux équipements de l'Ecole.