Dijon : un rassemblement devant le rectorat pour les ajustements de la carte scolaire

Un CTSD (comité technique spécial départemental) "ajustements de rentrée" s'est réuni à 9h30, ce mercredi 4 septembre 2013. Objectif : régler les derniers dossiers en suspens concernant la carte scolaire de cette rentrée 2013/2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maintenir la pression sur l'académie

La DASEN (Direction académique des Services de l'Education Nationale) devait prononcer de nouvelles ouvertures provisoires. A l’appel des syndicats, les enseignants, parents et les élus des communes concernées étaient invités à se rassembler devant le nouveau rectorat pour maintenir la pression sur l’administration.

Les parents d'élèves de l'école Les Violettes à Chenôve sont venus avec une banderole pour réclamer l'ouverture d'une huitième classe. Les enfants sont trop nombreux par classe, expliquent-ils. En CM2 notamment, ils sont 24 dans la classe, alors que les effectifs ne devraient pas dépasser 21.

A Norges, où l'on accueille les enfants des familles d'Emmaüs, la mobilisation est aussi importante. "Nous voulons empêcher la fermeture d'une classe, car cela porterait les effectifs à 30 élèves dans les deux classes restantes."

Des familles de l'école des Valendons à Dijon avaient aussi fait le déplacement. "L'école ne compte que des classes à double niveau. Du coup, les enfants se retrouvent à 27 par classe, ce qui pose beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et à écrire." 

4 ouvertures de classes

Finalement, 4 ouvertures ont été décidé à : 
  • l'école élémentaire Les Violettes à Chenôve
  • l'école élémentaire Buffon à Dijon
  • une maternelle à Sainte-Colombe
  • une classe de CLIN (classe d'initiation pour non-francophones) pour les primo-arrivants à Sainte-Colombe
"C'est régime minceur", conclut Gilles Herbin, secrétaire départemental du SNUDI-FO 21. 


Reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen avec :
  • Gilles Herbin, délégué syndical FO
  • Mama Gahlaza, représentante des parents d'élèves de l’école des Violettes à Chenôve
  • Nadège Lapalus, représentante des parents d'élèves de l’école maternelle de Norges-la-Ville

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information