Un CTSD (comité technique spécial départemental) "ajustements de rentrée" s'est réuni à 9h30, ce mercredi 4 septembre 2013. Objectif : régler les derniers dossiers en suspens concernant la carte scolaire de cette rentrée 2013/2014.
Maintenir la pression sur l'académie
La DASEN (Direction académique des Services de l'Education Nationale) devait prononcer de nouvelles ouvertures provisoires. A l’appel des syndicats, les enseignants, parents et les élus des communes concernées étaient invités à se rassembler devant le nouveau rectorat pour maintenir la pression sur l’administration.Les parents d'élèves de l'école Les Violettes à Chenôve sont venus avec une banderole pour réclamer l'ouverture d'une huitième classe. Les enfants sont trop nombreux par classe, expliquent-ils. En CM2 notamment, ils sont 24 dans la classe, alors que les effectifs ne devraient pas dépasser 21.
A Norges, où l'on accueille les enfants des familles d'Emmaüs, la mobilisation est aussi importante. "Nous voulons empêcher la fermeture d'une classe, car cela porterait les effectifs à 30 élèves dans les deux classes restantes."
Des familles de l'école des Valendons à Dijon avaient aussi fait le déplacement. "L'école ne compte que des classes à double niveau. Du coup, les enfants se retrouvent à 27 par classe, ce qui pose beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et à écrire."
4 ouvertures de classes
Finalement, 4 ouvertures ont été décidé à :- l'école élémentaire Les Violettes à Chenôve
- l'école élémentaire Buffon à Dijon
- une maternelle à Sainte-Colombe
- une classe de CLIN (classe d'initiation pour non-francophones) pour les primo-arrivants à Sainte-Colombe
Reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen avec :
- Gilles Herbin, délégué syndical FO
- Mama Gahlaza, représentante des parents d'élèves de l’école des Violettes à Chenôve
- Nadège Lapalus, représentante des parents d'élèves de l’école maternelle de Norges-la-Ville