Dijon : un rassemblement devant le rectorat pour les ajustements de la carte scolaire

Les parents d'élèves de l'école Les Violettes de Chenôve manifestent devant le rectorat à Dijon pour obtenir une 8e classe
Les parents d'élèves de l'école Les Violettes de Chenôve manifestent devant le rectorat à Dijon pour obtenir une 8e classe

Un CTSD (comité technique spécial départemental) "ajustements de rentrée" s'est réuni à 9h30, ce mercredi 4 septembre 2013. Objectif : régler les derniers dossiers en suspens concernant la carte scolaire de cette rentrée 2013/2014.

Par B.L.

Maintenir la pression sur l'académie

La DASEN (Direction académique des Services de l'Education Nationale) devait prononcer de nouvelles ouvertures provisoires. A l’appel des syndicats, les enseignants, parents et les élus des communes concernées étaient invités à se rassembler devant le nouveau rectorat pour maintenir la pression sur l’administration.

Les parents d'élèves de l'école Les Violettes à Chenôve sont venus avec une banderole pour réclamer l'ouverture d'une huitième classe. Les enfants sont trop nombreux par classe, expliquent-ils. En CM2 notamment, ils sont 24 dans la classe, alors que les effectifs ne devraient pas dépasser 21.

A Norges, où l'on accueille les enfants des familles d'Emmaüs, la mobilisation est aussi importante. "Nous voulons empêcher la fermeture d'une classe, car cela porterait les effectifs à 30 élèves dans les deux classes restantes."

Des familles de l'école des Valendons à Dijon avaient aussi fait le déplacement. "L'école ne compte que des classes à double niveau. Du coup, les enfants se retrouvent à 27 par classe, ce qui pose beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et à écrire." 

4 ouvertures de classes

Finalement, 4 ouvertures ont été décidé à : 
  • l'école élémentaire Les Violettes à Chenôve
  • l'école élémentaire Buffon à Dijon
  • une maternelle à Sainte-Colombe
  • une classe de CLIN (classe d'initiation pour non-francophones) pour les primo-arrivants à Sainte-Colombe
"C'est régime minceur", conclut Gilles Herbin, secrétaire départemental du SNUDI-FO 21. 

DMCloud:101833
Académie de Dijon : les ajustements de la carte scolaire

Reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen avec :
  • Gilles Herbin, délégué syndical FO
  • Mama Gahlaza, représentante des parents d'élèves de l’école des Violettes à Chenôve
  • Nadège Lapalus, représentante des parents d'élèves de l’école maternelle de Norges-la-Ville

Sur le même sujet

Les + Lus