En Franche-Comté, ils sont 25000 à pratiquer la chasse. Un nombre qui diminue légèrement chaque année. Les 750 jeunes chasseurs ne compensent pas ceux qui doivent s'arrêter en raison de l'âge.
Dans le Doubs, les chasseurs sont un peu plus jeunes que la moyenne nationale. Au fil des ans, les loisirs en forêt se sont diversifiés d'où, sans doute, le manque d'attractivité de la chasse. La fédération du Doubs veut que cette passion reste populaire et peu onéreuse. Selon ses responsables, il faut compter un budget de 400 euros par an pour chasser dans le Doubs. Dans le Jura, la fédération estime que chaque chasseur tire en moyenne un grand gibier par saison. En fait, la chasse est très réglementée et les chasseurs doivent respecter un plan de chasse qui définit le nombre de gibier à prélever, pour dire pudiquement les choses. L'an dernier, 18 000 chevreuils, 12 000 sangliers, 500 cerfs et 400 chamois ont été tirés en Franche-Comté. Des chiffres donnés par Alice Tonnelier, administratrice à la fédération du Doubs et invitée de notre journal de 19 heures vendredi soir. En Haute-Saône, le nombre d'animaux tués a été dépassé. Une enquête de la police de la chasse est en cours.
"Préserver le milieu naturel"
Depuis quelques années, les fédérations insistent particulièrement sur la sécurité et la préservation de l'environnement. Les chasseurs doivent porter des gilets fluos ou de couleur vive pendant les battues. "On ne peut chasser ou protéger les animaux sans s'occuper les milieux " insiste le président de la fédération du Jura Christian Lagalice. Par exemple, depuis 2008, il est interdit de tirer avec du plomb dans les zones humides, le plomb étant nocif pour les milieux aquatiques. Ce département vient de renouveler son schéma départemental de gestion cynégétique pour 2013-2019. Il s'agit de gérer, protéger et aménager les milieux en relation avec les autres acteurs du milieu naturel. Un visage de la chasse méconnue que les fédérations du Doubs, du Jura et du Territoire-de-Belfort veulent faire connaître en organisant le 20 octobre prochain un "dimanche à la chasse" pour "chasser les idées reçues".