• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mobilisation franc-comtoise contre la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon le 10 septembre 2013.
Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon le 10 septembre 2013.

D'après la CGT, l'un des quatre syndicats ( CGT-FO-Solidaires, FSU) à appeler à manifester aujourd'hui contre la réforme des retraites du gouvernement Ayrault, 3500 manifestants ont défilé dans les villes franc-comtoises. 

Par Isabelle Brunnarius

A Montbéliard, la présence des salariés de PSA a permis une mobilisation importante : 850 personnes selon la CGT soit plus que dans la capitale régionale. Selon les préfectures, on pouvait dénombrer 570 personnes dans les rues de Belfort,  300 manifestants à Vesoul, 380 à Lons-le-Saunier, 340 à Dole, 80 à Saint-Claude. A Pontarlier, une cinquantaine de  manifestants est descendue dans la rue.

Selon le syndicat CGT " La réforme annoncée il y a quelques jours par le Premier ministre se situe dans la continuité des précédentes en privilégiant la poursuite jusqu’en 2020 de l’allongement de la durée de cotisation prévue par la loi Fillon, et en prolongeant ces dispositions après 2020. Il serait ainsi demandé 43 ans de cotisations aux jeunes nés à partir de 1973 alors même qu’on sait qu’ils rentrent de plus en plus tard dans le monde du travail. Ils atteindront ainsi l’âge du taux plein bien après 65 ans. Pour la CGT, ces dispositions sont orientées contre la jeunesse". Des jeunes que nos confrères ont rencontré dans le défilé de Besançon. Vous pouvez écouter leurs réactions dans ce reportage :

Les jeunes et la réforme des retraites


 

PSA défile à Montbéliard

 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus