Dimanche 11 août, le petit Salim, âgé de cinq ans, était renversé par une voiture alors qu'il faisait du vélo. Victime d'un grave traumatisme crânien, il avait été plongé dans un coma artificiel au CHU de Besançon. Nous apprenons aujourd'hui que Salim est décédé hier.
Le petit garçon faisait du vélo rue Pablo Neruda à Dole quand, à 20h30, une voiture l'a percuté. L'automobiliste, après avoir pris la fuite au moment de l'accident, s'était finalement présenté à une heure du matin de lui-même au commissariat de Dole. Il avait expliqué qu'il s'était fait surprendre par le vélo. Sous le coup de la panique, il avait pris la fuite. Son passager, âgé lui aussi de 20 ans, avait été arrêté à son domicile tôt le lendemain matin. Après leur garde à vue, les deux jeunes hommes avaient été présentés le 13 août à un juge d'instruction pour blessure involontaire contre le conducteur et pour non assistance à personne en danger pour son passager. Le parquet de Lons-le-Saunier avait ouvert une information judiciaire et les deux jeunes avaient été mis en examen et laissés libre sous contrôle judiciaire.
Suite au décès de l'enfant, le conducteur de la voiture, qui a été contrôlé négatif à l'alcool mais positif aux stupéfiants, pourrait être mis en examen pour homicide dans les jours à venir, a précisé le substitut.
Le maire de Dole, Jean-Claude Wambst, vient de réagir à ce décès sur sa page Facebook : "J'éprouve aujourd'hui personnellement une énorme tristesse. Toutes mes pensées vont à la famille de Salim qui souffre profondément de cette disparition. Cette famille a, comme nous tous, espéré une autre issue, en vain. En tant que Maire de Dole, je ne peux m'empêcher de penser que ma responsabilité est de sécuriser chaque mètre de voiries, chaque croisement de rues... d'anticiper le danger et de réprimander au mieux les excès. Oui nous aurions pu... Oui, ce triste décès me prouve malheureusement que nous devons poursuivre et accentuer encore nos efforts. Nous le ferons. Sans revenir sur les conditions de cet accident et le comportement inacceptable du conducteur au moment des faits, je compte aussi sur la responsabilité de chacun afin d'éviter que ne se reproduise un tel accident. Je n'oublie pas qu'un de mes proches aurait pu être la victime, et que j'aurai pu aussi être le conducteur... Merci à tous les Dolois d'avoir une pensée pour le petit Salim et sa famille."