• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : des personnes âgées ont été victimes de vols par ruse

Des vols par ruse ont été commis au préjudice de personnes âgées en Saône-et-Loire, indique la gendarmerie de Bourgogne qui lance une mise en garde.

Par B.L.

De faux agents EDF, GDF ou du service des eaux

Les faits se sont produits jeudi 5 et mardi 10 septembre 2013. Le scénario est à chaque fois le même. "Des délinquants se présentent sous de fausses qualités d'agent EDF, de GDF ou d'un service des eaux.

Peu après le passage de cette personne, de faux policiers se présentent prétextant rechercher le faux agent. Ils demandent à la victime de faire le tour de l'habitation pour vérifier si de l'argent ou des bijoux n'ont pas été volés. Ils détournent l'attention de la victime et un des protagonistes en profite pour commettre un vol. Ces malfaiteurs sont mobiles et peuvent agir sur l'ensemble de la région", indique la gendarmerie.


Quelles précautions prendre ?

"Les policiers agissent essentiellement en agglomération et normalement ne passent pas dans les campagnes. Si des policiers viennent sur une zone de compétence gendarmerie, c'est qu'ils travaillent sur une enquête et doivent présenter une carte professionnelle. Les gendarmes agissent toujours en tenue.

Ne faites pas entrer à votre domicile des personnes que vous ne pourriez identifier formellement au vu d'une carte professionnelle ou d'une pièce d'identité. En cas de doute, appelez le 17 et vous serez en contact avec la police ou la gendarmerie selon votre lieu d'habitation."

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus